samedi 30 novembre 2013

Cinéma. USA. Pourquoi je n'ai pas aimé "Gravity"

Bah, au moins je me suis emmerdé à le voir, mais apparemment ça n'a pas dû être fun pour les acteurs non plus (vengeance !)
Les critiques ont été quasi unanimes. Le fameux site agrégateur Rotten Tomatoes recense un taux de satisfaction exceptionnel de 97%. Et, une fois n'est pas coutume, le public est tout à fait d'accord. Sur Imdb, le film bénéficie d'un score de 8,5/10. Du coup les caisses se sont remplies à grande vitesse. Selon Box Office Mojo, le film a rapporté 297 millions de dollars sur le territoire américain et 331 millions à l'international. Il devrait finir sa carrière en salles avec un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars. Pas mal pour un film catastrophe sous forme de huis clos spatial avec deux acteurs, qui n'en a coûté que 100.

J'aime beaucoup la SF, et on nous promettait de superbes images de l'espace en 3D (le plus beau 3D depuis "Avatar", ce qui n'est guère difficile soit dit-en passant tant cette technologie est utilisée à tort et à travers depuis). J'avais également apprécié le précédent film de Alfonso Cuarón "Le  fils de l'homme" (2006). Je me suis donc rendu en salles peu de temps après sa sortie française avec optimisme.

Aurais-je donc été déçu ? Oui et pas qu'un peu. Laissez moi vous expliquer les raisons de cette déception si vous le voulez bien. Attention cette critique contient des spoilers (non que le suspense soit incroyable mais bon).