dimanche 30 décembre 2007

USA. TV. "Weeds", un brulot contre l'Amérique de Bush


C'est l'une de mes séries coups de cœur. "Weeds", créée par Jenji Leslie Kohan, a vu le jour en 2005 sur la chaine câblée américaine Showtime. Cet automne, la troisième saison a été diffusée aux États Unis et une quatrième saison vient d'être commandée.

L'action de "Weeds" se déroule à Agrestic, une banlieue fictive aisée de Los Angeles où toutes les maisons et les vies se ressemblent plus ou moins (le générique, rythmé par la chanson "Little boxes", qui illustre ce thème est un modèle d'ironie).

La série nous raconte les aventures de Nancy Botwin, une jeune femme de qui se retrouve dans de graves ennuis financiers suite au décès de son mari. Avec ses deux jeunes enfants à charge (Silas, l'ado en rébellion, et Shane jeune surdoué aussi intelligent que troublé psychologiquement), elle n'arrive plus à joindre les deux bouts. Et elle décide rapidement de vendre de l'herbe pour subvenir aux besoins de la famille.

Au cours des épisodes, on suit ses péripéties, pas toujours heureuses, de vendeuse de drogue. On fait aussi la connaissance de multiples seconds rôles réjouissants : Celia Hodes la manipulatrice qui ne supporte pas sa fille obèse et lesbienne, Andy le beau frère cinglé et obsédé de Nancy prêt à tout même à se lancer dans études de rabbinat pour éviter d'être envoyé en Irak, Doug le comptable véreux, Heylia la mama black qui fournit Nancy et ne peut pas supporter l'idée que cette petite blanche drague son neveu Conrad,...

La série est un petit brulot contre l'Amérique conformiste et conservatrice de Bush.
Elle est très crue, parfois très dure (particulièrement la deuxième saison) tout en évitant le sordide grâce à l'humour des personnages.

"Weeds" bénéficie également d'une distribution impeccable avec la splendide Mary-Louise Parker (Nancy), Elizabeth Perkins (Celia) ou encore Justin Kirk (Andy). Ce dernier incarnait le héros de l'excellente mini série de HBO sur le sida "Angels in America", série où jouait d'ailleurs également Mary-Louise Parker, mais aussi Al Pacino, Meryl Streep ou encore Emma Thompson!

En France, les deux premières saisons de "Weeds" sont sorties en DVD. Donc si vous ne connaissez pas encore cette série, vous pouvez vous précipiter dessus.




Aucun commentaire: