lundi 5 octobre 2009

USA. TV. "Royal Pains". Quand les Américains ne se foulent pas



Les scénaristes et producteurs américains, ils sont comme tout le monde. Ils n'ont pas envie de passer leur temps à travailler comme des mulets pour des clopinettes. Alors parfois, ils jettent un coup d'oeil aux chiffres d'audience, et se disent "Tiens voici ce qui marche actuellement. Et si je faisais la même chose?". Mais bon ils veulent pas non plus se faire accuser de plagiat, alors ils vous sortent un concept de leur chapeau tellement accadabrantesque que ça fait bien rire.

La meilleure série du genre lancée l'année dernière était "Royal Pains". Ses deux créateurs (Andrew Lenchewski et John P. Rogers), deux brillants lauréats du prix Nobel de la fiction télé, se sont donc dit : "Voyons, il y a deux trucs qui marchent bien, ce sont les séries médicales et les séries bling bling. Pourquoi pas faire du médical bling bling (ou l'inverse)?". Bon, je trouve cette analyse un peu courte, on aurait pu mettre aussi un peu de policier. Mais c'est vrai que "Dr house", notre Sherlock Holmes de la médecine, a déjà pris la place.

Donc, va pour le bling bling et la médecine. Dans le premier épisode de la série, nous découvrons Hank Lawson, jeune brillant médecin des urgences, qui habite dans un très beau loft, conduit une très belle voiture décapotable, et va bientôt se marier avec une blonde. Le rêve, quoi. Mais un jour, débarquent aux urgences deux cas désespérés. Hank doit choisir qui traiter en priorité, et manque de bol, choisit le jeune pauvre au détriment du vieux riche. Ce dernier meurt, et Hank est viré. Il tente de faire passer sa dépression en sirotant de la bière devant la télé, mais évidemment au bout de quelques semaines de ce règime, la blonde (avec laquelle il devait se marier) le largue et les huissiers viennent saisir tous les meubles du joli loft de Hank.

Heureusement, Evan, le gentil frère de Hank, va prendre les choses en mains et obliger Hank à partir en week-end en voiture décapotable (tiens! les huissiers l'ont oubliée celle là) dans les Hamptons (la côte d'Azur des New Yorkais, mais en beaucoup plus riche hein!). Là notre Hank va se retrouver malgré lui médecin privé de tous les gros richards du coin, et il logera gratos dans une propriété privée luxueuse. Evan l'aide à monter sa société, ils recrutent une jolie jeune femme (qui a déjà un véhicule tout équipé, chouette!), et Hank trouvera même une nouvelle superbe jeune femme à aimer, la directrice de l'hôpital pour pauvres du coin!

C'est très, très con, mais nos deux prix Nobels de la fiction télé ont vu juste. Ça marche! Avec des pics à six millions de téléspectateurs, la série s'est vu offerte une seconde saison à la fin juillet par USA Network.

Évidemment, c'est loin d'être la seule série opportuniste lancée dernièrement. Tenez depuis quelques semaines on a droit à "The vampire diaries" (sur The CW), une bluette pour ados avec des vampires dedans! Ça vous rappelle rien?

Mention spéciale aussi pour "Lie to me", une série lancée en janvier 2009 sur Fox Network, et qui tente de reproduire le succès de Dr House avec cette fois-ci un expert du langage du corps et des expressions faciales dans le premier rôle. Comme le Dr House, c'est un expert qui déclare dès le premier épisode de la série que "tout le monde ment", il mène la vie dure à son équipe, et décrypte les tics de ses victimes avec autant de génie que le Dr House en met dans ses diagnostics. Et pour enfoncer le clou, nos amis les producteurs américains se sont dit qu'il fallait aller chercher un autre grand acteur anglais pour tenir le premier rôle ("puisque ça a marché pour Dr house, ça peut aussi marcher pour nous, non?") : le fabuleux Tim Roth qui avait probablement besoin d'un peu de cash.

Aucun commentaire: