mercredi 20 mai 2009

UK. TV. "The Inbetweeners". Les ados côté fun trash


Dans "The Inbetweeners" (ceux qui sont entre deux), nous suivons quatre ados qui grandissent dans une banlieue relativement tranquille entre les excès d'alcool, l'absence de sexe, les virées en voiture (jaune), et les rigolades entre copains. Suite au divorce des parents, Will débarque dans une école publique après avoir passé sa scolarité dans une école privée où il a développé un petit accent snob qui lui vaut d'être instantanément rejeté dans sa nouvelle école. Après beaucoup d'efforts, il arrive quand même à se rapprocher de trois amis Simon, Jay et Neil qui lui semblaient suffisamment cools. Manque de pot. Ce sont surtout de gros loosers. Simon est obsédé par la plus jolie fille de l'école et n'a cesse de se ridiculiser devant elle, Jay passe son temps à se vanter d'exploits sexuels irréalistes et Neil est un gentil garçon pas très fûté dont le père n'est pas du tout gay.

Une série comme "Skins' a fait fureur en proposant des portraits de jeunes filmés sans fausse pudeur et au plus prêt des ados comme ils sont et non comme les adultes veulent les voir. Comment s'étonner à première vue que "The inbetweeners" soit né sur la même chaîne, E4, la petite soeur de Channel 4?

Les deux séries essaient en effet capter l'adolescence au plus prêt. Mais pour autant "the Inbetweeners" c'est pas vraiment "Skin" côté rigolade.

Là où "Skins" prend un ton dramatique et pessimiste, "The Inbetweeners" s'enfonce dans la comédie et est nettement plus bon enfant même si le sexe (souvent fantasmé) et les gros mots sont omniprésents. On y parle d'jeune (comme dans Skins) mais ce n'est pas tout à fait les mêmes jeunes. Ici pas de drogue ou de problèmes existentiels insurmontables. La série dresse un portrait déjanté d'une bande de copains de première qui ne pensent qu'au sexe, à l'alcool et à survivre dans la jungle scolaire... et dont toutes les tentatives pour accéder à l'amour au sexe et à l'alcool à gogo se soldent par des échecs retentissants et pathétiques.

Alors bien évidemment c'est trash, mais on est assez loin d'American Pie. Ne serait ce parce que les personnages sont ici plus attachants et l'univers plus réaliste. Et en sitcom pour ado, le ton est très nouveau. On est à des années lumières d' "Hélène et les garçons" et "Sauvés par le gong".

Les critiques anglais ont d'ailleurs salué ce ton réaliste, la série a reçu plusieurs récompenses, et le public (surtout celui des 15-35 ans) a adoré. Si la série avait commencé en mai 2008 avec 0,20 millions de fans, elle est montée jusqu'à 1,20 millions il y a quelques semaines lors de la diffusion de la deuxième saison. Et les DVDs se vendent comme des petits pains.

La série a été écrite par deux jeunes auteurs, Damon Beesley et Iain Morris qui se sont fait remarqués en écrivant quelques épisodes du très british "The Flight Of Conchords" (série de HBO qui suit les aventures d'un duo de musiciens néo-zélandais). Ils devraient bientôt s'attaquer à la troisième saison de "The Inbetweeners" mais il est probable qu'on risque d'entendre parler d'eux à nouveau sur d'autres projets ces prochaines années.

Aucun commentaire: