mercredi 2 avril 2008

USA. TV. "The Riches", ils ont volé le rêve américain!


"Le rêve américain? Nous allons le voler!". Tel pourrait être le pitch de cette série irrévérencieuse diffusée par FX Networks ("Nip Tuck", "Dirt") en 2007 et sur Canal Jimmy depuis fin janvier.

"The Riches" est une comédie dramatique qui raconte les aventures d'une famille de gitans d'origine irlandaise. Escrocs à la petite semaine, ils ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de monter des coups minables. Les parents, Wayne et Dahlia, et leur progéniture (deux ados - un garçon et une fille -, plus le petit dernier qui s'habille en fille), tous participent à l'activité familiale.

Il y a deux ans, la mère s'est fait prendre et a écopé de deux ans de prison. Aujourd'hui, elle retrouve enfin la liberté. Sa "famille" (son campement) a organisé une fête pour son retour. Mais rapidement, des tensions éclatent. Le fils du chef de la famille est très remonté contre Wayne, et les traditions imposent un mariage entre leur fille ainée et un attardé.

Wayne décidera de prendre la fuite, avec femme et enfants, mais non sans avoir subtilisé une jolie somme à la "famille". Autant dire que cette dernière n'apprécie guère et qu'ils sont rapidement pris en chasse. C'est durant leur fuite que leurs poursuiveurs vont provoquer un accident de voiture. Wayne et Dahlia trouvent dans la voiture accidentée les deux cadavres d'un couple, les Riches, mais aussi des papiers et clefs d'une maison neuve qu'ils viennent d'acheter sur Internet et où ils allaient s'installer. Wayne décide de tenter le coup de sa vie : il décide de se débarrasser de la voiture, d'aller vivre dans la maison et de se faire passer pour les Riches.

Wayne et sa famille vont découvrir une grande maison luxueuse dans un lotissement fermé et sécurisé. Vont-ils réussir à faire croire à leurs voisins qu'ils sont des "bourges" comme eux? Vont-ils se faire à leur nouvelle vie? Vont-ils pouvoir échapper éternellement à la "famille"?

"The Riches" traite un sujet rarement abordé dans les séries télévisées. Celui de vrais marginaux à mille lieux de l'Américain moyen. Dans sa critique du rêve américain et de l'argent facile et son anti-conformisme, "The Riches" se rapproche assez de "Weeds" (la fameuse série de Showtime).

Anti-conformisme? Bon, après tout Wayne et sa famille ne rêvent rapidement plus qu'à devenir des "bourges" comme les autres. Mais les méthodes qu'ils utilisent pour arriver à leur but (mensonges, vols, arnaques) sont assez jouissifs.

La série bénéficie aussi d'excellents acteurs dont le fabuleux comique Anglais Eddie Izard (Wayne). Celui-ci s'est fait connaitre aux USA grâce à son spectacle "Dress to kill" en 1999. Il co-produit la série et a co-signé le pilote de la série avec le créateur de celle-ci, Dmitry Lipkin.

"The Riches" est l'une des très bonnes surprises de 2007 et une deuxième saison est déjà en cours de diffusion aux USA.

Aucun commentaire: