samedi 18 octobre 2008

USA. TV. "Fringe", un air de déjà vu.


Lancée le 9 septembre dernier sur le petit écran, "Fringe" est la nouvelle série phare de la Fox. Il faut dire que derrière ce blockbuster en puissance se retrouve l'un de ces producteurs télé à succès dont raffolent les chaînes : JJ Abrahams qui compte à son palmarès "Alias" et "Lost". Il a fait également quelques incursions remarquées dans le cinéma en réécrivant le scénario de Mission Impossible 3 et en écrivant et produisant "Cloverfield". En 2009, il sortira sur grand écran sa première réalisation cinéma avec un nouveau volet de "Star Trek".

"Fringe" (Aux frontières de la science") nous permet de suivre les aventures d'Olivia Dunham, agent au FBI. Dans le pilote de la série, elle a une liaison avec l'un de ses collègues John Scott. Tous les deux sont appelés pour enquêter sur un avion qui vient d'atterrir à Boston. A l'intérieur, aucun signe de vie. Les agents ne trouvent que des squelettes. Suivant une piste, ils vont réquisitionner des entrepôts et tombent sur un laboratoire improvisé. Un suspect s'échappe et fait exploser le laboratoire. John est atteint par les effluves chimiques et menace de se transformer rapidement en squelette si Olivia ne trouve pas une solution rapide. Pour l'aider, elle ira jusqu'en Irak chercher le fils d'un savent fou et fera sortir ce dernier de l'hôpital psychiatrique où il croupit depuis dix sept ans après un dramatique accident survenu dans son laboratoire.

"Fringe" est clairement inspiré de "X files" dans le ton paranoïaque. En fait la principale différence entre les deux séries réside dans l'origine des phénomènes sujets à enquête. Si dans "X Files" ils trouvent leur origine dans le surnaturel, ici les phénomènes, tout aussi incroyables, sont dus à des expériences scientifiques secrètes. Derrière ces dernières, se trouveraient un dénominateur commun, une volonté de suprématie et de dépassement des limites, baptisée le Dessin.

On reconnait bien dans "Fringe" le style de JJ Abrahams, un grand fan des histoires de complots qui sont l'essence même de ses deux séries à succès "Alias" et "Lost". Comme dans ces deux séries, il y a également des galeries de personnages improbables et de l'action.

On retrouve aussi l'inspiration de séries policières classiques avec pour l'instant à chaque épisode un nouveau phénomène à élucider et des méchants à coincer.

J'avoue que je suis pour l'instant très moyennement convaincu par la série. Elle va puiser dans le maximum de recettes à succès pour trouver tous les ingrédients afin de faire la série culte ultime, mais n'apporte finalement rien de nouveau. Pour l'instant on est surtout frappé par une impression de déjà vu.

"Fringe" tiendra-t-il ses promesses en terme d'audience? Le pilote de deux heures, qui a couté la modique somme de dix millions d'euros, n'a pas rameuté les foules, mais les scores se sont rapidement améliorés et la Fox a confirmé "Fringe" le 1er octobre pour une saison de 22 épisodes. A suivre, donc.

Aucun commentaire: