jeudi 9 juillet 2009

UK. TV. "Garth Marenghi's darkplace". Préparez vous à avoir (très) peur!


Vous ne connaissez pas Garth Marenghi? C'est pourtant l'auto proclamé maître de l'ombre, le seul écrivain qui a écrit plus de livres qu'il en a lu. Au début des années 80, il a écrit et réalisé l'une séries les plus avant-gardistes de la télévision. Il y incarne également le rôle principal (sans parler de la musique du générique qu'il a siffloté au compositeur).

Malheureusement, comme toute oeuvre trop provocante, celle-ci a été sabordée par le pouvoir en place, ici la chaîne anglaise Channel 4, qui a finalement préféré annuler la diffusion de la série et la remplacer par une rediff de "Madame est servie".

Vingt ans plus tard, en 2004, Channel 4 décide de montrer enfin la série légendaire à la réputation sulfureuse qui n'avait été jusque là diffusée qu'au Pérou. De plus la chaîne a fait un véritable effort de présentation à la hauteur du mythe. Garth Marenghi introduit chaque épisode, et nous avons également droit à des extraits d'interviews avec Marenghi himsel, son producteur Dean Learner et l'acteur Todd Rivers qui nous éclairent sur l'épisode en cours. Des explications bienvenues tant le script est complexe et riche.

"Garth Marenghi's Darkplace" est à l'horreur ce qu'est "Mon curé chez les nudistes" à la comédie : un grand moment d'avant-garde, de la nourriture garantie bio, sans OGM, et issue du commerce équitable, pour l'intelligence.

La série s'articule autour d'un médecin surdoué (joué par Garth Marenghi) et de ses collègues le docteur Lucien Sanchez (un playboy avec un anneau dans l'oreille droite), le docteur Liz Asher (avec sa superbe crignasse blonde) et son patron Thornton Reed (joué par le producteur Dean Leaner). Ils travaillent tous les quatre au sein de l'hôpital Darkplace où comme son nom l'indique se déroulent régulièrement d'étranges phénomènes sombres et inquiétants.

Comme dans toute série culte des années 80, il y a la musique synthé ringarde, les coupes de cheveux improbables, les effets spéciaux ridicules, les maquettes à quatre sous, les séquences au ralenti, les cascades de combat où personne ne se touche, le montage foireux, le son mal synchronisé, les acteurs qui ne sauraient pas jouer même si leur vie en dépendait,...

Comme vous vous en doutez déjà, "Garth Marenghi's darkplace" est une parodie de tous ces films d'horreur à petit budget des années 80 qui sortaient directement en cassette vidéo et qu'on louait au vidéo club. Les séries américaines des années 80 et l'écrivain Stephen King sont également visés. Ce n'est pas très subtil, mais souvent très drôle.

Le personnage de l'écrivain Garth Marenghi a été crée sur scène en 2000 par Matthew Holness (Marenghi) et Richard Aoyade (Dean Leaner). La série qui date de 2004 a connu un succès d'estime à l'époque mais est rapidement devenue culte. Les six épisodes de la série sont aujourd'hui disponibles en DVD.

http://www.garthmarenghi.com/

1 commentaire:

Thierry Attard a dit…

Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais absolument pas cette série.