mercredi 17 décembre 2008

UK. TV. The IT Crowd, la série qui se moque des nerds!


Allez autant vous le dire tout de suite, "The IT Crowd" est une brillante sitcom sur les nerds et geeks de tout poil. On y suit avec bonheur le triste sort de Roy (l'ours irlandais mal rasé fainéant et adepte de junk food) et Moss (le binoclard introverti qui vit encore chez sa mère), les ados vieillissant qui constituent à eux deux le département informatique d'une grosse société.

Bien évidemment, ces deux zozos sont confinés au sous-soul de la société où ils vivent en quasi autarcie dans un gros bordel constitué d'épaves d'ordinateurs, de jeux vidéos et de multiples tasses de café à moitié vides. Ils répondent à tout appel provenant de l'extérieur (le reste de la société) par un sempiternel "Avez vous vérifié si votre ordinateur est bien branché?". Car c'est là bien le malheur de tout nerd : être continuellement dérangé par des non nerds qui ne connaissent rien à l'informatique et qui posent toujours les mêmes questions stupides.

Malheureusement pour eux, leur antre va bientôt être prise d'assaut par une créature d'un autre monde : Jen, une jeune femme qui est censée diriger le département informatique, c'est à dire eux! Le monde à l'envers car c'est bien connu, aucun individu de sexe féminin ne sait manipuler un ordinateur. Ce qui n'est pas vraiment faux en ce qui concerne Jen. Complètement incompétente, enchainant les rendez vous amoureux foireux, elle joue cependant tant bien que mal le rôle de l'adulte veillant sur un duo de vieux adolescents.

Parmi les personnages récurrents on trouve des caractères hauts en couleur comme le PDG de la société, Denholm Reynholm, un égocentrique qui dirige sa société à coup de concepts de management délirants (les toilettes mixtes,...) censés doper la productivité, ou encore le sinistre Richmond (joué par l'excellent Noel Fielding), l'ancien yupee devenu gothique et enfermé dans un placard au sous sol de la société.

"The IT Crowd" ne se veut pas réaliste pour un sou (encore que son portrait du nerd de base est bien vu). Il adopte un ton de farce qui le rapproche davantage du sitcom anglais classique que du "mockumentary" aujourd'hui très à la mode à la télé anglaise (et dont le chef de file est bien entendu le cultissime "The Office").

Derrière la réussite de "IT Crowd" on retrouve le scénariste irlandais Graham Linehan, qui malgré son jeune âge (il a 40 ans), s'est retrouvé derrière de grands succès de la télé anglaise dont le célèbre "Father Ted" qu'il a créé avec son complice Arthur Mathews, ou encore l'excellent "Black Books" avec Dylan Moran.

La série inaugurée sur Channel 4 en 2006 en est aujourd'hui à sa troisième saison. Elle est diffusée dans le monde entier (en France sur TPS Star), et a fait l'objet de deux tentatives de remakes avortés aux USA et en Allemagne où ils ont dû faire face à une foule de fans pas contents. Il faut dire que tous les nerds de la Terre ont Internet et ils sont très chatouilleux sur les tentatives de reprise de l'une de leur série préférée.

Aucun commentaire: