dimanche 10 février 2008

TV. USA. "Revelations" ou le pire de la télé US


A force de vouloir récupérer chez les Américains tout ce qui pourrait être diffusable, il arrive aux chaines françaises de faire de grosses erreurs.

C'est le cas de "Revelations", une mini série de la NBC datant de 2005, diffusée actuellement par Paris Première (les dimanches soirs), qui aurait mieux fait de rester dans les placards. "Revelations" est une énième fiction américaine sur l'apocalypse où l'on a droit à des tas de miracles inexplicables qui prouveraient l'existence de Dieu. Il y a quand même la figure du professeur sceptique, mais il n'est là que pour finalement donner raison à l'insupportable nonne qui porte ici la parole divine et essaie de sauver le monde. Evidemment on a droit à un paquet de citations ridicules de la Bible et de discussions théologiques du niveau du catéchisme première année.

Les médecins/scientifiques ne sont ici que d'épouvantables monstres intéressés seulement par le profit voire aidant le grand méchant, un serial killer qui porte la parole du diable, et qui a tué il y a quelques années la fille du héros. Ouf, merci pour le pathos!

Guidés par une jeune fille dans le coma citant la bible (!), la nonne et le professeur vont partir à la recherche d'un bébé miraculé (le Sauveur?) tout en déjouant les pièges tendus par le démoniaque serial killer.

De quoi faire le bonheur des intégristes catholiques et de ceux qui aimeraient désespérément croire aux miracles, aussi improbables soient ils. Ce téléfilm censé nous faire trembler est surtout imbuvable et ridicule (à l'image d'un film américain récent de la même trempe "The reaping"). Rideau.

Aucun commentaire: