mercredi 6 mai 2009

UK. TV. "Peep show", la vie vue par deux loosers


"Peep show" a été créé en 2003 sur Channel 4 par le duo de comiques Robert Webb et David Mitchell. Les deux énergumènes ont fait leurs classes aux Footlights, le club de comédie de Cambridge, comme de nombreux comiques anglais (de John "Monty Python" Cleese à Hugh "doctor house" Laurie). On imagine pire débuts.

Ils vont débarquer à la télé en 2001 avec une série à sketch, genre très prisé outre manche, intitulée sobrement "The Mitchell and Webb Situation" et diffusée sur Play Uk. Ils se font raisonnablement remarqué, mais c'est avec "Peep show" deux ans plus tard qu'ils vont entrer dans la légende de la comédie anglaise.

Mark et Jeremy sont des co-locataires qui frisent la trentaine. Amis depuis l'enfance, ils ont beaucoup de mal à faire leur entrée dans la vie d'adulte. Mark (David Mitchell) est gestionnaire de prêts et mène une vie professionnelle tout à fait confortable. Pourtant il ne sent pas à l'aise dans son environnement professionnel et social (il a même peur des mioches au bas de son immeuble) ni dans ses relations avec les femmes, ce qui le conduit à un profond pessimisme. Jeremy (Robert Webb) est lui bien d'une nature bien plus optimiste, se prend pour un tombeur et un artiste incompris, mais c'est un musicien raté qui accumule les liaisons sentimentales foirées et qui en conséquence sous loue une chambre à son ami (en payant quand il peut c'est à dire pas souvent).

Dès le premier épisode, la symbiose entre les deux acteurs est évidente. David et Robert sont tous les deux parfais dans leurs rôles respectifs. Mais la série a également frappé les esprits par son innovation formelle, fait assez rare dans le sitcom. En effet, quasiment toute la série est filmée du point de vue de l'un des deux acteurs (grâce à une caméra fixée sur leur front) et plus rarement du point de vue d'une tierce personne ou d'une caméra extérieure aux personnages (pour les flashbacks, scènes oniriques). La série fait également un usage important au voice over pour faire partager les sentiments et pensées des deux personnages principaux.

Même si les particularités de la série en matière de ton et de forme l'ont toujours empêché d'atteindre le grand public (la série plafonne depuis ses début à 1,5 millions de téléspectateurs), l'humour des situations, l'excellence des dialogues et du jeu des acteurs ont rapidement permis à la série d'atteindre le nirvana des séries cultes (en 2004 elle a obtenu la Rose d'Or de la meilleure sitcom européenne).

A noter que les Américains ont tenté un remake, mais sans les caméras en point de vue, enlevant une partie de son originalité à la série. Le remake US n'a pas dépassé le stade du pilote.

EN 2007, le duo et les créateurs de la série (Jesse Armstrong et Sam Bain) se sont lancés dans le cinéma, comme c'est souvent le cas quand une série rencontre du succès outre manche, mais avec un projet différent baptisé "The Magician" plus grand public. Sans grande surprise, la qualité est largement en retrait.

Reste que notre fine équipe n'en a pas fini avec "Peep show". Aujourd'hui cinq saisons ont déjà été diffusées, la sixième démarre cet été, et une septième est déjà prévue.

PS : les cinq premières saisons sont disponibles en coffret avec des sous titres anglais aux alentours de 20 euros sur play.com

Aucun commentaire: