samedi 18 juillet 2009

UK. TV. "Torchwood", noir c'est noir...


Je vous ai déjà parlé ici de "Torchwood", la série dérivée de Doctor Who créée par Russel T Davies qui est l'instigateur principal du retour triomphal du vieux docteur sur nos écrans depuis 2005. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne pense pas beaucoup de bien de cette série opportuniste et plan plan, qui à part pour quelques épisodes notables, souffre vraiment de la comparaison avec "Doctor Who" : scénarios bâclés, personnages sans grand relief,... De la SF de grande consommation dont le seul élément réel d'originalité était le personnage de Jack Harkness, playboy immortel dont la bisexualité était clairement affichée.

Mais voilà que la saison trois de "Torchwood" est un vrai choc! Alors que Russel T Davies s'apprête à laisser les reines de Doctor Who au brillant Steven Moffat, et que cette année la série est en pause (nous n'avons droit qu'à une poignée d'épisodes parsemés jusqu'en 2010), il nous livre un véritable choc avec cette troisième saison de "Torchwood" réduite à cinq épisodes exceptionnellement diffusés quotidiennement en prime time sur BBC 1 (au lieu de BBC 2) entre le 6 et 10 juillet.

L'histoire? Difficile de la résumer sans vous dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. En 1965, des orphelins sont attirés en pleine campagne par une lumière et disparaissent. En 2009, les enfants du monde entier se transforment en haut parleur pour transmettre les messages de mystérieux extra terrestres qui annoncent leur arrivée prochaine. Il est aussi rapidement clair que le gouvernement tente de supprimer Torchwood. Ces trois évènements sont-ils liés? Comment? Que veulent les extra terrestres? Pourquoi veut-on éliminer Torchwood?

La saison 3 de "Torchwood" sous titrée "Children of earth" est ultra sombre, provocante, choquante. Bref, si on est à mille lieux du "Torchwood" habituel, on retrouve la veine sombre de la SF anglaise incarnée par "Quatermass" (la première grande série de SF de la télé anglaise - en 1953 - qui a largement inspiré la création de "Doctor Who" dix ans plus tard). Si "Children of earth" est totalement dépourvu d'humour, on y trouve une ironie mordante, méchante. Rien ne vous sera épargné jusqu'au dénouement final. Russel T Davies prend un malin plaisir à casser son jouet en mille morceaux pour être sûr que personne n'osera y toucher après son départ. Une saison 4 de "Torchwood" semble en effet assez improbable.

En fait, ceux qui connaissent la carrière de Russel T Davies ne seront peut être pas étonnés par le ton de "Children of earth". Même si à priori, cette dernière saison semble à mille lieux de ses scénarios habituels qu'il a écrits pour "Doctor Who" et "Torchwood". Scénarios qu'on pouvait accuser d'être un peu trop légers, plus proches de "Buffy contre les vampires" (dont il est fan) que de "Quatermass" (dont il est également fan). Mais ce serait méconnaitre Davies qui est également l'auteur du sombre et provocant "The Second Coming", un téléfilm de SF en deux parties qui imagine le retour du Christ sur Terre... pour le pire.

Attention quand même. "Children of earth" n'est pas "The second coming" et on a droit à notre lot de facilités scénaristiques et de moments d'émotion un peu poussés. Mais "Children of earth" n'en demeure pas moins un excellent moment de SF sombre et une belle révérence pour Russel T Davies, ce grand monsieur de la télé anglaise.

3 commentaires:

Sunjin a dit…

Je te rejoins quasi sur tous les points, c'ets ici ^^
http://kronikmarsiennes.canalblog.com/archives/_tv__torchwood/index.html

bien que j'ai commenté épisode par épisode ;)

Par contre, je me demande quand quelle mesure, ou non, il a été demandé (ou pas) à RTD d'écrire qq chose qui puisse clore la série....
parce qu'il ne reste rien, à part Gwen qui va accoucher, ce qui ets quasi rien ^^

Thierry Attard a dit…

Je pense humblement qu'une saison 4 serait la saison de trop et qu'on risquerait la "primevalisation" de la série.

Uliketeam a dit…

Bonjour,

"Les fictions", votre blog nous a plu et nous serions heureux de l'intégrer au réseau Ulike News qui compte à ce jour déjà plus de 150 blogs critiquant chaque jours l'actualité culturelle.


Ulike est un site qui permet de partager ce que l'on aime (ou pas) et de faire des découvertes culturelles. Le site regroupe 80 000 membres dans toute l'Europe. Il y a un mois nous avons lancé Ulike News qui permet de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.


Comment ça marche?
Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".


Pourquoi rejoindre Ulike News ?
- Pour gagner des lecteurs : La sélection personnalisée que propose Ulike à chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu'il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
- Pour recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

Vous souhaitez participer?
Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net


Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cordialement,
La uliketeam
news@ulike.net
www.ulike.net