mercredi 17 octobre 2007

France. TV. Silence, on tourne!


Du côté des tournages en cours ou qui vont bientôt démarrer, il y a pour tous les goûts. La preuve tout de suite :

- La nouvelle Clara (France 2). Et oui la deuxième chaîne française se décide à donner une suite à Clara Sheller, l'un de ses gros succès audimat de 2005. Ils sont pas très réactifs du côté du service public! Reste que personnellement je ne suis pas trop impatient de regarder la suite des aventures de ce croisement entre Ally McBeal, Sex in the city et Bridget Jones. A vouloir trop plagier les recettes à succès d'outre atlantique, le résultat était parfois assez indigeste, notamment à cause de dialogues et de jeux d'acteurs perfectibles (à noter concernant ce dernier point que le casting est totalement renouvelé pour cette deuxième saison). Mais bon ça changeait du traditionnel Instit' et autres fictions françaises du même acabit basées sur quelque métier passionnant.

- La Dame de Monsoreau (France 2). Les reconstitutions historiques s'appuyant sur des oeuvres de notre patrimoine littéraire marchent toujours. Les fictions basées sur les contes et nouvelles de Maupassant ont ainsi connu un beau succès il n'y a pas si longtemps. Cette fois-ci c'est Alexandre Dumas qui est appelé à l'aide.

- SoeurTherese.com "Thérèse et le voyant" (TF1) : arf, le retour de la nonne. Ca sonne plutôt comme un film d'horreur. TF1 n'a pas encore tout à fait décidé de tirer un trait sur ses vieilles séries usées. C'est bien dommage.

- Mafiosa, saison 2 (Canal Plus) : aïe. Malgré la déception de la première saison, Canal Plus nous en ressert une couche. Mafiosa faisait partie des fictions lancées par Canal pour dépoussiérer la fiction française. Mais cette fois ci c'était raté. Du sous-sous Sopranos mal joué et même pas drôle et parfois franchement ridicule comme le passage du kidnaping dans l'épisode 4 de la première série. A noter que c'est l'ex star des années 80 Eric Rochant (un monde sans pitié) qui réalisera la deuxième saison. Je ne sais pas trop si c'est un bon signe, vu la filmographie de ce dernier.

- Engrenages, saison 2 (Canal Plus) : voici quelque chose de plus intéressant qui fait partie du même effort de réalisation de fictions de qualité par Canal Plus. J'ai raté la première saison et je promets de me rattraper.

Aucun commentaire: