dimanche 30 mars 2008

UK.TV. "Ashes to Ashes", retour sur Mars


"Ashes to Ashes", diffusée sur BBC One depuis début février, est la suite d'une des séries anglaises les plus acclamées de ces dernières années "Life on Mars" (diffusée en France sur 13ème Rue).

On rappelle le concept de "Life On Mars", lancée en 2006, et qui comprend deux saisons de huit épisodes de 60 minutes : Sam Tyler, jeune flic londonien d'aujourd'hui, est renversé par une voiture et se retrouve dans le coma. Il se réveille en 1973, tout juste muté dans un commissariat de Manchester, face au DCI Gene Hunt et à son équipe qui ne partagent pas vraiment les mêmes idées sur le rôle de la police. Sam, jeune policier idéaliste, se retrouve ainsi confronté aux méthodes expéditives et souvent brutales prônées par Gene Hunt. Au fil des épisodes, il devra participer au règlement des affaires au cours, s'intégrer dans son nouvel univers et essayer de décoder ses hallucinations afin de trouver un moyen de rentrer chez lui.

La réussite de "Life on Mars" ne reposait pas sur les enquêtes (somme toutes assez classiques) mais sur l'ambiance générale de la série et notamment l'excellente restitution de la Grande Bretagne des années 70 en pleine mutation avec ses problèmes sociaux (le rascisme, le hooliganisme, un monde ouvrier en voie de disparition,...). A travers ses deux personnages principaux, "Life on Mars" exploitait intelligemment l'antagonisme entre la Grande Bretagne d'alors et celle d'aujourd'hui. L'opposition Sam Tyler/Gene Hunt avait également beaucoup de charme (grâce à l'interpréation des deux acteurs), même si elle ne brillait pas par son originalité. Enfin, la bande originale de la série, composée de classiques de l'époque (le titre de la série est d'ailleurs un clin d'oeil au célèbre morceau de Bowie), était excellente.

"Ashes to ashes" est une suite de "Life on Mars" qui reprend exactement le même concept mais en le projetant cette fois-ci à Londres en 1981. Sam Tyler n'est plus là. Une femme inspecteur de police, Alex Drake, est propulsée dans le temps après qu'on lui ait tirée dessus. Contrairement à Sam Tyler, elle ne se retrouve pas en territoire complètement inconnu, puisqu'elle était chargée d'étudier la disparition de Tyler, et avait lu ses rapports sur sa vie en 1973. Elle retrouve donc Gene Hunt et son équipe, toujours fidèles à leurs méthodes très discutables, huit ans plus tard.

Evidemment, le spectateur est également en territoire connu. "Ashes to ashes" ne révolutionne pas le concept, mais se contente de continuer l'exploitation d'une recette qui avait si bien fonctionnée. Et il faut bien dire que c'est toujours un plaisir de retrouver Gene Hunt, fidèle à lui-même, qui se plonge avec délectation dans des années 80 bien restituées, nous livrant ce qui ressemble parfois à une parodie des "Deux flics à Miami" (voir le premier épisode). Il faut un peu de temps pour oublier le bon vieux Sam Tyler, mais "Ashes to ashes" est une jolie suite qui n'a pas à rougir de la comparaison avec son ainée. Petit plus non négligeable, cette nouvelle série apporte une plus grande ambigüité entre les deux personnages centraux (un attrait sexuel latent) et une trame récurrente pas inintéressante sur l'assassinat des parents d'Alex.

Comme "Life On Mars", "Ashes to Ashes" se déclinera en deux saisons. Après cela, aura-t-on droit aux années 90 ou à un plongeon plus loin dans le temps (les années 60?). Apparemment non d'après un récent interview de Philip Glenister (Gene Hunt). Mais la BBC pourrait avoir envoie de capitaliser sur le succès du concept confirmé par les bonnes audiences de "Ashes to ashes". On verra bien.

Les Américains, qui ont acheté le concept (un pilote sera diffusé l'automne prochain sur ABC), seraient bien capables d'en étirer la recette jusqu'à épuisement (comme ils l'ont fait pour "The Office"). Tant qu'il y a des téléspectateurs!

Aucun commentaire: