mercredi 29 juin 2011

TV. UK. Marchlands, de l'horreur grand public mais bien ficelée



"Marchlands" suit trois familles, propriétaires de la même maison à trois périodes différentes : en 1968, 1987 et 2010. Ruth et Paul Bowen y ont perdu leur fille de 8 ans en 1968, morte noyée dans un lac à proximité de la maison. La jeune mère est convaincue que sa mort n'est pas naturelle, mais personne ne la croit. En 1987,  la famille Maynard doit faire face à l'imagination de la petite Amy qui prétend avoir une amie invisible. En 2010, un jeune couple qui attend un enfant s'installe dans la maison, mais des phénomènes étranges ne tardent pas à se produire.

La construction originale (les trois histoires s'entrecroisent) aurait pu s'avérer lourdingue mais en fait elle est parfaitement maîtrisée par le réalisateur James Kent et le scénariste Stephen Greenhorn.

Le suspense est bien maîtrisé, les trois familles sont attachantes et bien interprétées par un casting talentueux, et la durée de la mini-séries (cinq épisodes de 60 mn) parfaite pour ce genre d'exercices. Quelques points négatifs cependant :  la série n'échappe pas aux effets horrifiques faciles, propose finalement une histoire très classique et ne ménage pas de moments haletants même si elle sait maintenir l'intérêt. Le récit est conduit tranquillement à sa conclusion et ne vous réservera pas de grosse surprise. On reste également dans du fantastique/horreur léger et familial.

"Marchlands" a été diffusé sur ITV1 (l'équivalent de TF1) en février 2011. Elle a rencontré un joli succès, légitime, et a été vue par environ 7 millions de téléspectateurs (la série a enregistré une bonne stabilité avec un pic pour le premier épisode à 7,36). notons que l'idée est basée sur une série américaine "The Oaks" diffusée en 2008 sur Fox et qui n'a pas dépassé le stade du pilote. Fait rare donc, les Anglais ont su reprendre un concept intéressant qui n'a pas fonctionné chez les Américains pour en faire une mini-série tout à fait recommandable.

La série est disponible en DVD en version UK (avec des sous titres anglais) :


1 commentaire:

webcam a dit…

Vous connaissez Trone de fer ? c'est vraiment une série excellent !! à voir absolument.