mardi 29 mai 2012
TV. USA. Grimm, le conte de fées du pauvre
Quand j'ai vu les affiches annonçant la diffusion française de la série sur Syfy, j'ai éprouvé comme un début d'intérêt. L'afiche nous promet des enquêtes policières mais sur fonds de contes de Grimm. C'est pas grand chose, mais c'est un postulat de départ intéressant.
Mais dans "Grimm", on ne plonge pas dans les contes, c'est ceux-ci qui viennent à nous. C'est déjà plus attendu. "Grimm" serait donc une simple série policière avec dans le rôle des méchants criminels des créatures fantastiques. Mmh...
Bon n'allons pas trop vite. Voici donc le pitch : "Lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness..."
Et Grimm c'est effectivement ça et que ça. En fait, en regardant le pilote, je pensais furieusement à "Demons", l'horrible série pour ados de ITV (rapidement remisée au placard), où un jeune lycéen Luke découvrait soudainement qu'il était le dernier descendant de la lignée Van Helsing, et qu'il allait donc devoir affronter toutes sortes de créatures diaboliques. Ben, ici, il est plus vieux, il est flic, mais sinon c'est la même chose. C'est également un chasseur de démons, dernier descendant d'une illustre lignée, qui a le pouvoir de voir des monstres là où nous autres pauvres mortels aveuglés par notre ignorance ne voyons rien.
Le héros est particulièrement insipide, le concept simpliste, le ton enfantin, l'humour facile, bref encore une série US pour ados. Rien de plus, rien de moins. Les frères Grimm sont bien morts, c'est pas cette série qui va les faire ressusciter.
En tout cas, devant les bons résultats d'audience (une moyenne par épisode de 6,4 millions de téléspectateurs), NBC a confirmé la commande d'une deuxième saison. Un vrai conte de fées !
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