mardi 6 novembre 2007

France TV. "Guerre et paix" sur France 2.


Ce soir France 2 diffuse la première partie (sur quatre) de la fresque internationale à gros budget adaptée de "Guerre et paix" de Tolstoy.

Et c'est encore une fois la guerre des chiffres (comme pour "Ali Baba"). Donc allons-y gaiement. Sur votre écran ce soir vous verrez (ou pas) :

- un budget de 25 millions d'euros
- 15.000 figurants
- 2.400 costumes
- 1.800 cascades
- 1.500 cheveaux
- 150 lieux de tournage
- 115 jours de tournage

Ecrasé le Ali Baba! Bon faut dire que c'est une production internationale (sept pays impliqués dont la France, l'Italie et l'Allemagne). D'après Nicolas traube, de Pampa Productions, ça n'a pas été de la tarte pour convaincre France Televisions de se lancer dans l'aventure : "Leur premier réflexe était de me réponde : est-ce qu'on ne prend pas trop de risques, cette histoire n'est elle pas trop éloignée du public français? Il a fallu attendre la présidence de Patrick de Carolis pour avoir l'accord de France 2" (in "Aujourd'hui/Le Parisien").

Parce que la grande question est bien : va-t-y marcher? Seule certitutde, "Guerre et paix" va sûrement moins cartonné qu'Ali Baba au niveau des 4/14 ans! Mais la concurence en face est relativement faiblarde. TF1 programme ce soir un match de football FC Porto/Marseille (mais bon vu les prouesses actuelles des Marseillais ça devrait pas mobiliser la France entière) et c'est pas "Scout toujours" (de et avec Jugnot) sur France 3 qui devrait lui faire ombrage (France TV n'est pas fou!). On lui souhaite des résultats d'audience similaires à ceux d'Ali Baba et surtout un bon score sur la durée car il faut tenir quatre épisodes (de cent minutes chacun diffusés les mardis).

Sinon, petit détail qui a son importance, c'est la française Clémence Poésy (qui jouait déjà dans le dernier Harry Potter) qui reprend le rôle de l'héroïne jadis tenu par Audrey Hepburn.

Aucun commentaire: