mardi 11 décembre 2012

TV. USA."Touch", la série qui tache


Mettez ensemble Tim Kring, le créateur de Heroes, et Kiefer Sutherland (Jack Bauer himself), agitez avec vigueur, et vous obtenez à coup sur le nouveau chef d’œuvre de la télévision américaine. Surtout si c'est diffusé par la Fox. Imparable ? Non pas vraiment.


"Touch" signe donc le retour de deux grands noms de la série américaine à la fois adorés et détestés. Kring, pour avoir créé puis sabordé ce qui a bien failli être la série geek ultime : "Heroes". Et Kiefer Sutherland pour avoir incarné le héros américain version Bush dans toute sa splendeur dans la série d'action la plus efficace des années 2000 : "24 heures".

Avec deux tels personnages, fallait-il s'attendre à une œuvre plein de subtilités ? non. Mais le problème avec "Touch" c'est qu'elle essaie d’être intelligente, s'y croit, et se plante lamentablement. Ce que Tim Kring a mis deux saisons à réaliser avec Heroes, il arrive à le faire dès le pilote avec "Touch".

Le pilote, et chaque épisode qui va suivre, commence donc avec la voix off de Jake, un enfant  de 11 ans, légèrement perturbé et complètement muet depuis la mort de sa mère lors de l'effondrement des tours du World Trade Center, un certain 11 septembre. Oui parce que si Martin, son père (joué par Kiefer Sutherland), a l'immense privilège de ne pas pouvoir entendre son fils, nous on doit subir ses réflexions supra intelligentes sur la connexion de toute chose.

Car tel est le concept de la série, ô combien novateur. Tout le monde et tous les évènements sont connectés. Vous savez, le fameux effet papillon. Et Jake, sous ses airs de taré congénital, est donc un petit génie qui grâce à de savants calculs réussit à prédire le déroulement et l'interconnexion des évènements, et donc l'avenir.

Chaque épisode se déroule de la même façon (à quelques nuances près) : Martin est ennuyé par les services sociaux qui veulent lui retirer la garde de son fils. Celui-ci s'échappe et entraîne Martin a intervenir dans la trajectoire de deux ou trois individus. Les destins de ces derniers (de préférence situés sur plusieurs continents) vont donc, contre toute probabilité, se croiser grâce à Martin (guidé par son fils donc). On va frôler le drame à de nombreuses reprises, mais à la fin, l'harmonie va être restaurée grâce à la main de Dieu... euh non je veux dire de Jake.

Bref la série dégouline de bons sentiments et ravira les fans de Michael Landon (Les portes du Paradis, La Petite maison dans la prairie),... mais moi j'aimerais juste foutre une bonne baffe à ce petit con.

Bonne nouvelle, apparemment aucune chaine française n'a encore daigné acheter le programme. Par contre la Fox elle a décidé de commander une seconde saison. On en viendrait à exiger le retour de "24 heures"!

MAJ (30 juillet 2014) = j'ai été exhaussé. "Touch s'est arrêté à la fin de la deuxième saison" et bon ben fallait s'y attendre Jack Bauer est revenu sur le petit écran en 2014 dans "24 : An other day" sauf que cette fois-ci ça durait 12 heures et non 24, c'est malin.

Aucun commentaire: