jeudi 20 juin 2013

TV. USA. Tony, revient !



C'est un choc. Un cataclysme. L'acteur James Gandolfini vient de disparaitre, brutalement, d'une crise cardiaque à l'age de 51 ans.

A travers un rôle, celui de Tony Soprano, dans la série mythique de HBO "The Sopranos" (1999-2007), il a incarné un chef mafieux du New Jersey ultra violent mais également père de famille dépressif et in fine très attachant.




Alors qu'un matin les canards qui avaient pris résidence dans sa piscine migrent ailleurs, Tony Soprano s'écroule. Un bon un petit coup de blues, ça peut arriver aux meilleurs d'entre nous, me direz vous. Mais quand on est un chef mafieux, tout signe de faiblesse est inquiétant. Tony  prend la décision difficile d'aller consulter un psy.

Créée par David Chase, la série est devenue rapidement avec "Six Feet Under" (2001-2005), le symbole d'une fiction télé feuilletonante de grande qualité. C'est grâce à "The Sopranos", "Six Feet under", "Carnivàle", "Deadwood", ou encore "The Wire" que HBO est devenu le porte drapeau de ce renouveau télévisuel qui a déferlé dans le monde, révolutionnant notre rapport à la série télé.

Et James Gandoflini dans tout ça ? Il a sûrement incarné le rôle le plus mythique de cette époque. Et son interprétation, ainsi que celle de ses camarades de jeux, ont permis à "The Sopranos" d'atteindre des sommets. Car la série US à la HBO base son succès sur de nombreux arguments : un pitch provoquant, une construction cohérente, des dialogues percutants, une réalisation ultra léchée et un casting juste parfait.

A partir d'un pitch finalement assez simple, "The Sopranos" a montré que la série télé pouvait donner un grand coup de vieux aux films made in Hollywood. Il suffit de comparer sur le même pitch, "The Sopranos" à la très médiocre et convenue comédie "Mafia Blues" (1999)?

Après l'arrêt de la série, James tourne essentiellement au cinéma mais sans retrouver de rôle à sa hauteur. En 2012, on le revoit dans le film du créateur de "The Sopranos", David Chase qui sort d'un long silence : "Not Fade Away". James est mort abruptement d'un arrêt cardiaque alors qu'il participait à un festival de cinéma.... en Sicile. Ce genre de détail ne s'invente pas.

De nombreux sériephiles sont en deuil aujourd'hui et ont l'impression d'avoir perdu un être proche. C'est sûrement le meilleur hommage qu'on peut lui faire. Avoir humanisé et rendu sympathique un monstre plus grand que nature comme Tony Soprano demandait un sacré talent.

Ce matin, je me sens un peu comme Tony en voyant partir au loin ses canards...

Aucun commentaire: