"The Following" est une série américaine de la Fox inaugurée en janvier 2013 (15 épisodes de 42 mn). Il s'agit d'un thriller d'action survitaminé dont les liens de parenté sont évidents. S'il n'est nullement question ici de lutte contre le terrorisme ("Homeland" est déjà sur le créneau), on n'est guère étonné d'apprendre que le créateur de la série Kevin Williamson est en fait un fan de "24" et qu'il est allé voir la Fox parce que c'était la chaine de la série culte qui a redéfini l'action et le thriller sur petit écran.
"The Following" est centré autour du personnage de Ryan Hardy (Kevin Bacon), ancien agent du FBI, devenu alcoolique, qui reprend du service contre son gré, suite à l'évasion de Joe Carroll, un ancien professeur de littérature et dangereux serial killer qu'il avait arrêté quelques années plus tôt. Mais il semble que Joe ait profité de ses années de prison pour créer autour de lui un véritable réseau de disciples qui le vénèrent à travers la figure d'Edgar Allan Poe et sont prêts à tout pour lui. Ryan apprend rapidement qu'il est autant chasseur que chassé, et que Joe est bien décidé à le faire payer.
Les points communs entre "The Following" et "24" sont nombreux :
1) Le personnage central est un homme profondément blessé, qui semble attiré tout le malheur du monde sur ses épaules
2) Le susdit personnage est incarné par un acteur sur le retour, avec une gueule (tant pis si il n'est pas super expressif).
3) La mise en scène léchée est marquée par un rythme de montage effréné et un tournage caméra à l'épaule.
4) La série abuse et sur abuse des "cliffhangers" improbables jusqu'à l'indigestion et au ridicule
5) Les méchants sont vraiment très méchants (et donc tous les moyens sont bons pour s'en débarrasser - avec un peu de torture s'il le faut)
Les terroristes sont donc remplacés par d'autres fanatiques tout aussi dangereux, un mouvement sectaire, et cette fois-ci le danger vient véritablement de l'intérieur (le grand fantasme de "24" où les terroristes réussissent à s'immiscer au plus profond de la société américaine). Si le monde n'est jamais en danger comme dans "24", la terreur se répand et le sang coule à flot. On aurait aimé que la figure d'Edgar Allan Poe soit utilisée un peu plus intelligemment, mais je suppose que la série a au moins le mérite de remettre au devant de la scène cet écrivain américain majeur.
Sans surprise, tout le monde fait bien son boulot. Et on assiste à un bon copié collé de "24". Si vous voulez de l'originalité, il faudra donc passer votre chemin. Mais si vous chercher un cocktail survitaminé, et que vous êtes en manque depuis l'arrêt de "24", "The Following" pourra parfaitement faire l'affaire.
Une deuxième saison est d'ores et déjà prévue pour 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire