mardi 15 septembre 2009

France. Distribution. "Lesbian vampire killers" victime du piratage?


"Lesbian vampire killers" (LVK) est une comédie anglaise qui parodie les films d'horreur. Un peu comme le célèbre "Shaun of the dead" sorti en 2005 (mais en moins bien quand même apparemment). LVK est également un clin d'oeil à la tradition des british sex films (des films érotico-n'importe quoi qui ont eu beaucoup de succès outre manche entre la fin des années 50 et le tout début des années 80).




Le film est sorti en mars dernier dans les salles anglaises et est disponible en DVD outre manche depuis plusieurs semaines. La sortie française était d'abord prévue le 17 juin, puis le 22 juillet et enfin le 23 septembre. Finalement "Lesbian vampire killers" sortira directement en DVD.

On ne sait pas pourquoi le distributeur français a finalement annulé la sortie du films dans les salles hexagonales, mais j'avoue que depuis quelque temps je pensais faire un post sur ce blog genre "chronique d'un échec annoncé". Aujourd'hui sortir un film avec plusieurs mois de retard est suicidaire. Le film est d'ailleurs disponible sur les plate-formes de téléchargement en très bonne qualité avec des sous titres français depuis début juillet! Et comme on sait que ce genre de film va surtout attirer les jeunes et les geeks (les fanas d'informatique), ceux qui justement téléchargent le plus, le distributeur allait au casse pipe.

C'est mathématique. Dès qu'un film est sorti il y a plus de trois mois chez nos amis anglo-saxons vous verrez débarquer sans trop tarder une version avec des sous titres (voir avec une bande sonore en français si le film est sorti au Québec). Personnellement, ça m'horripile. Ce genre de piratage qui se pratique sur des films même pas sortis en France, et souvent avec des sous titres amateurs, fait du tort aux films et à la distribution française de films un peu fragiles (hors blockbusters qui de toute façon sortiront quand même mais auront peut être une réputation moyenne à cause d'une version médiocre qui circule sur le net).

Comme vous le savez, je ne suis pas un défendeur d'Hadopi (qui de toute façon ne marchera jamais et va coûter des millions à mettre en place), mais je trouve ça vraiment très ennuyeux pour le cinéma en général. La seule parade serait bien entendu une sortie mondiale quasi simultanée comme cela se fait déjà pour la plupart des blockbusters, mais qui est sûrement plus difficile à mettre en place pour les petits films.

En tout cas je suis convaincu que la distribution cinéma va devoir se réinventer. Ce qu'elle a déjà commencé à faire. La preuve cet article paru sur commeaucinema.com "Pendant que les députés votaient la loi Hadopi contre le téléchargement, les distributeurs organisaient leur calendrier en prévoyant les sorties de l’été. Ces derniers voulaient contrer le piratage en ajustant les sorties dans tous les pays. Ils expliquent d’ailleurs le succès de l’été par l’absence de décalage entre les sorties US et France, ainsi qu’une offre de qualité répartie sur les deux mois. Et on peut dire que ça a marché, avec pas moins de 20 millions d’entrées et une progression de 50% de la fréquentation des salles en juillet- août !"

Aucun commentaire: