lundi 7 février 2011

France. TV. "Clara, une passion française" pas passionnante


Bon, vous me direz que je cherche vraiment le bâton pour me faire battre. Regarder un téléfilm lourdement intitulé "Clara, une passion française", diffusé sur France 2, consacré à la figure maternelle fondatrice de la famille Servan-Schreiber (1855-1941) et produit par sa petite fille, faut pas s'attendre non plus à un modèle d'objectivité et de subtilité.

C'est dommage car un téléfilm (2x90 mn) sur les origines de cette famille mythique aurait pu donner lieu à une reconstitution historique intéressante et à une saga familiale palpitante. Mais non. Nous avons ici une reconstitution historique lourdaude et une petite histoire dans la grande histoire, qui malgré la richesse des personnages et des événements qui secouent l'époque, réussit la prouesse d'être ennuyeuse.

Du coup, on en vient à ne surtout pas regretter que les producteurs aient décidé de s'arrêter à la mort de Clara en 1941. Tant pis pour les Jean-Louis et Jean-Jacques, ils attendront quelques décennies un téléfilm digne d'eux, et qui ne soit pas donc une simple hagiographie. Un album de famille de 2x90mn, il y a pas à dire, ça laisse perplexe.

Aucun commentaire: