dimanche 4 août 2013

UK.TV. Doctor Who. Et le 12e Docteur est... Peter Capaldi




Des coulisses de la politique britannique aux voyages dans l'espace temps. C'est le grand écart que s'apprête à faire Peter Capaldi, connu pour être l'acteur principal de la satire politique "The Thick of it" (2005-1012).

C'est aussi un revirement total par rapport à la dernière incarnation du Docteur, Matt Smith, plus jeune acteur à prendre le poste à l'âge de 27 ans. Evidemment à 55 ans, Peter Capaldi ne sera pas le plus vieux Docteur que la série a connu depuis sa création en 1963. Le premier Docteur, William Hartnell, était également âgé de 55 ans.




Mais depuis la reprise de la série en 2005 après neuf ans d'absence, on avait eu droit à des docteurs de plus en plus jeunes... jusqu'à Matt Smith 27 ans au compteur donc. Il avait inauguré un Docteur quasi hystérique, sorte de version extrême du docteur précédent (incarné par David Tennant).

Cette nouvelle nomination est donc un peu comme un retour aux sources. On espère en tout cas une reprise en main de la série qui partait un peu dans tous les sens depuis que le pourtant brillant Steven Moffat a repris les rênes de la série en tant que show-runner.

Un tel changement de cap au niveau de l'acteur qui incarne le célèbre docteur sous-entend en tout cas forcément un changement de ton.

Rappelons rapidement que "Doctor Who" est la plus vieille série télé de SF actuellement en cours de production. Créée en 1963 par la BBC comme série destinée aux enfants, elle a marqué toute une génération d'Anglais. Revenue sur les écrans en 2005, après une pause de neuf ans, et devenue un spectacle familial censé s'adresser à toutes les générations, "Doctor Who" a connu un succès international grandissant, notamment en France (où le Docteur a désormais son fan club Gallifrance).

Le concept même de la série qui suit les aventures d'un être immortel capable de voyager dans le temps et l'espace dans une petite cabine bleue, et le fait que le Docteur soit capable de s'auto régénérer, a ouvert des possibilités scénaristiques inédites. Ce champ des possibles est à la fois le point fort et le talon d'Achille de la série. "Doctor Who" s'accommode mal de la médiocrité.

Tous nos voeux de réussite donc au nouveau Docteur Peter Capaldi. Espérons que Steven Moffat redressera la barre, et nous donner un nouveau docteur épique. En tout cas c'est bien la seule série au monde qui peut se permettre de confier le même rôle à un jeunot de 27 ans et à un vieux de 55 ans. Classe et courageux quand on sait que le coeur du public de "Doctor Who" est aujourd'hui davantage de l'âge de Matt Smith que de Peter Capaldi.

La grande question étant de savoir si une partie du public féminin qui était venu à Dr Who avec David Tennant, ne va pas déserter la série...

En tout cas déjà plusieurs parodies commencent à apparaitre sur le net où l'on voir comment Malcolm Tucker (le personnage joué par Capaldi dans "The Thick of it"), avec son franc parler typique, affronte les Daleks !




Aucun commentaire: