jeudi 7 août 2014

TV. Canada. "Orphan Black", un thriller et des clones


Sarah, une jeune marginale, est témoin du suicide d'une jeune femme sur le quai d'une gare. Jeune femme qui lui ressemble étrangement. Elle récupère son sac sur le quai et, au vu de la ressemblance, décide de prendre son identité. Mais celle)ci était flic et avait un petit copain. Les soucis ne tardent pas à s'accumuler d'autant qu'elle tombe sur d'autres sosies qui ont la fâcheuse tendance à mourir jeunes.

"Orphan Black" est une série canadienne de science fiction créée par le scénariste Graeme Manson et le réalisateur John Fawcett et co-financée par BBC America et la chaîne canadienne Space.




La série se déroule dans un Toronto contemporain mais il s'agit bien de SF. "Orphan Black" traite en effet du sujet du clonage humain. Notre héroïne Sarah va rapidement se rendre compte qu'un projet de recherche secrète, financé par une mystérieuse société, a permis la création d'un certain nombre de clones à partir de la même souche.

Elle se retrouve donc avec un nombre non précisé de sœurs, chacune ayant son propre vécu et sa propre personnalité mais toutes ayant étant déclarées comme orphelines. Tandis que de mystérieux tueurs semblent avoir décider de toutes les éliminer.

Face au danger, Sarah va réussir à se lier d'amitié avec certaines d'entre elles mais va devoir en affronter d'autres. Pas facile la vie de famille dans ces conditions !

Autre problème persistant, la société à l'origine du projet aimerait bien récupérer Sarah et... sa fille. En effet tous les clones sont stériles et Sarah est la seule à avoir pu procréer (pour une raison inconnue). Les enjeux sont donc élevés et la tension monte. Surtout que des groupuscules se mèlent

"Orphan Black" se révélé une excellent petit thriller avec ce qu'il faut d'action, de suspense et de retournements de situation. Elle n'est pas néanmoins exempte d'un certain simplisme et les personnages restent très caricaturaux à commencer par Sarah et ses clones dotés de personnalités assez basiques (la geek lesbienne, la desperate housewive et control freak, la working girl dépourvue de sentiments, la serial killeuse tarée, la transexuelle qui a de petits problèmes d'identité,... !).

Il faut saluer la performance de l'actrice canadienne Tatiana Maslany qui endosse les rôles de Sarah et de ses clones. Son jeu n'est pas toujours très subtil (à l'instar de la psychologie des personnages qu'elle interprète) mais elle réussit à garder une cohérence de jeu et une crédibilité tout au long de la série, ce qui est déjà un sacré exploit en soi.

Pour l'instant la série a connu deux saisons très convenables, sans baisse de régime notable. Une troisième est prévue pour le printemps 2015. En France la série est diffusée par Numéro 23 et Syfy. Les deux premières saisons sont disponibles en DVD chez France Télévisions Distribution

7/10

Aucun commentaire: