On va pas jouer la surprise. On s'en doutait quand même un peu. La fiction française continue sa descente dans l'enfer audiovisuel. En 2007, c'est la fiction américaine qui s'est imposée sur les écrans français.
Avec 48 fictions américaines contre douze fictions françaises dans les cent meilleurs audiences en 2007, le verdict est sans appel. Les Français se sont mis "à aimer les codes d'écriture des séries américaines , avec ses séries de cinquante deux minutes et un rythme plus soutenu" souligne Jean-François Boyer, le président de l'Association pour la Promotion de l'audiovisuel (APA).
"Par rapport à 2006, la diffusion de fiction française inédite sur les chaînes historiques est restée quasi stable. Plus précisément, TF1 et M6 ont augmenté leur volume de diffusion, mais le groupe France Télévisions affiche un léger recul.
Quant au volume de fiction bénéficiant de l'aide de l'Etat, il a continué de reculer en 2007. France 2 et M6, eux, ont diminué leurs investissements" peut-on lire sur le site de Challenges.
Il est vrai que les chaines françaises manquent vraiment d'audace. On se rappelle avec ironie du plantage de "L'Hôpital" sur TF1, une copie de Grey's Anatomy.
Non que l'audace paie forcément. Canal Plus le démontre (ses fictions font parfois un beau bide comme sa série sur la banlieue intitulée "La Commune"). Mais en tout cas Canal Plus a le mérite d'essayer de trouver de nouvelles formules. Ce qui n'est pas le cas de TF1, et très peu de France Télévisions (à part "les oubliées", j'ai dû mal à me souvenir d'une fiction marquante en 2007 de la part du service public).
Je ne pense pas que les choses vont aller en s'améliorant. Surtout si Sarkosy met ses menaces à exécution, et qu'il prive la télévision publique de moyens financiers. Une chose est sûre, l'augmentation des recettes publicitaires de TF1 n'ira pas en faveur de la création audiovisuelle française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire