dimanche 29 juin 2008

France. TV. Sarkosy prend la tête de France Televisions.

Parfois, en France, on se croirait dans une république bananière. Alors que Sarkosy vient d'annoncer que désormais le président de France Televisions sera nommé par l'exécutif, on peut se poser de graves questions sur la liberté de parole en France.

Cette déclaration a au moins l'avantage de clarifier les choses. Sarkosy avait promis un France Televisions sans publicité (promis pour 2011 après une période sans pub dès 20h amorcée en janvier 2009), et personnellement je ne voyais vraiment pas l'intérêt. Suis-je bête! Mais si. Si vous supprimez la publicité des écrans du groupe public, vous renforcez sa dépendance vis à vis de l'état qui aura alors un contrôle total sur ses moyens de subsistance qui se limiteront désormais à la redevance et aux taxes, le tout défini par l'Etat. Rahh, c'est beau. Mais un peu gros quand même, non?

Il faudrait vraiment que Sarkosy arrête d'intervenir sur les Médias. Comme le rappelle Libération " Un ex-directeur de campagne à la direction de TF1 (Laurent Solly), Alain Genestar patron de Paris Match viré pour une une déplaisante, un ami, Jean-Claude Dassier, à la direction de l’info de la Une, laquelle est détenue par un vrai pote, Martin Bouygues, tout comme l’est Bernard Arnault (Les Echos), Vincent Bolloré (Direct 8 et des gratuits), Arnaud Lagardère (le JDD, Paris Match, etc.) et de très gros soupçons d’intervention dans la nomination de Laurence Ferrari à la place de PPDA… Toujours fourré la main dans les affaires des médias, Sarkozy est allé encore plus loin hier : «Les choses doivent être claires, a-t-il martelé, il y a un actionnaire, cet actionnaire nomme le président.»"

Je ne parle pas seulement des conséquences au niveau de l'info, mais aussi de la fiction. Aura-t-on droit à des biopics sur Carla Bruni, sur le père de Sarkosy (probablement un modèle d'intégration pour tous les beurs) ?

Dire que les Français ont toujours regardé avec mépris des présidents étrangers comme Berlusconi ou Poutine. En fait, ils voulaient le même à la maison. C'est fait.

Aucun commentaire: