mercredi 6 février 2008

TV. UK. L'excellent "Jekyll" débarque sur Canal Plus


Diffusée en juin 2007 sur BBC One, "Jekyll" a fait forte impression. Et avec raison. Cette suite moderne au célèbre roman de Robert Louis Stevenson, a de belles qualités.

Thriller noir, "Jekyll" repose sur un script intelligent (signé Steven Mofatt, auteur du génial sitcom "coupling"). Le scénariste nous propose une relecture futée du mythe en introduisant non pas une énième version de l'histoire à l'époque victorienne, mais une suite au roman qui se déroule de nos jours. Hyde est ici également bien différent du personnage du monstre sanguinaire et hideux décrit par Stevenson. Il n'est pas non plus le fruit des expériences de Dr Jekyll. Autant de différences qui changent tout.

La composition de James Nesbitt (connu pour "Murphy's law" et "cold feet") dans le double rôle du Dr Jackman très coincé et de Mr Hyde en créature aussi maléfique qu'hyper sexy et séduisante est très réussie et lui a d'ailleurs value une nomination aux golden globes.

Pour coller aux goûts du jour, on a droit à une mini série très rythmée et stylée à l'américaine qui ne ménage pas les effets de cliffhanger et de flashback pour tenir le spectateur en halène. Ça pourra agacer, mais heureusement la série ne se prend pas trop au sérieux et fait preuve d'humour (il faut voir l'importance donnée au personnage du mercenaire bodybuildé dans la bande annonce de l'épisode 6 et sa réelle place dans l'histoire).

le tournage a été express, douze jours par épisode d'une heure, ce qui a nécéssité un véritable jeu d'équilibriste. BBC America a dû être appelée à la rescousse pour aider à boucler le budget.

Le résultat est loin d'être cheap et tient la comparaison avec les productions américaines... humour en plus. Une belle réussite.

Les six épisodes sont diffusés sur Canal Plus à partir de lundi 11 février au soir.

Aucun commentaire: