lundi 11 février 2008
TV. USA. "Tell me you love me", la série anti bling bling
Le 30 Janvier, j'ai écrit une entrée sur les séries bling bling (ou la fascination pour les paillettes), phénomène aujourd'hui incarné sur les écrans américains par "Cashmere mafia", "ugly betty" ou encore "dirty sexy money". Or, tout phénomène de mode finit forcément par provoquer son contraire.
Voici donc "tell me you love me", une nouvelle série diffusée cet automne sur HBO. Ici on est bien loin de la vie sentimentale et clinquante de New Yorkaises aisées. Pas une once de paillettes. "Tell me you love me" nous raconte pourtant des histoires de couples mais filmées ici comme un documentaire à vif : caméra à l'épaule, pas de générique, pas de musique d'ambiance (sauf dans les dernières minutes de chaque épisode), plans remplis de silence, pas de trame narrative,...
Les nombreuses scènes de sexe (filmées crûment provoquant la réaction qu'on imagine aux USA) font parties de cette logique. Difficile d'être excité par ces scènes. La morale est sauve! D'ailleurs même si scènes ont aidé à faire parler de la série, l'approche documentaire et sans concession de la réalisation a laissé de marbre nombre de téléspectateurs, la série ayant démarré avec moins d'un million de téléspectateurs, et atteignant difficilement les trois millions au bout de sept diffusions.
La série s'attache à trois couples en crise :
- un jeune couple sur le point de se marier mais qui ne partage pas les mêmes idées sur la fidélité et la vie commune
- un couple de la trentaine ne réussissant pas à avoir un enfant
- un couple de la quarantaine avec deux enfants qui ne fait plus l'amour
Chacun de ces couples finira par aller voir un sexologue, une femme de la soixantaine, dont on suit également la vie de couple.
Cette série anti bling bling pourra dérouter, et il est vrai que la vision d'un épisode (la première saison compte dix épisodes d'une heure) vous donnera peut-être l'envie furieuse de regarder un épisode de "Cashmere mafia" pour refaire le plein de bling bling!
Mais il faut souligner le courage des acteurs (formidables) et de l'équipe féminine à l'origine de la série (et notamment sa créatrice Cynthia Mort), ainsi que de HBO qui malgré l'accueil public très frileux obtenu par la série a décidé de commander une autre saison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire