mardi 28 juillet 2009
USA. TV. "Dollhouse", au secours les poupées sont vivantes!
"Dollhouse" c'est bien entendu la nouvelle série télé évènement de Joss Wedhon, le papa de "Buffy contre les vampires". La première saison a été diffusée sur la FOX de févier à mai (12 épisodes au total), et reviendra à l'écran en septembre prochain. En France, c'est Téva qui diffusera la première saison à la rentrée.
"Dollhouse" (maison de poupées) est le nom d'un complexe sous terrain top secret situé à Los Angeles où l'on stocke et programme des agents (baptisés des actifs) au gré de leur mission. Quand ils ne sont pas assignés à une mission, ce sont des coquilles vides, de simples poupées sans personnalité. Quand ils partent en mission, on leur charge une mémoire, des aptitudes, un personnalité qui feront d'eux des as de la cambriole, des neuro-chirurigiens, des mannequins professionnels,... Les clients? Des riches en mal d'émotions fortes (certaines missions sont ni plus ni moins que de l'escort), des militaires, des agences gouvernementales,... La corporation qui gère la dollhouse vend ses services au plus offrants.
Parmi ces poupées, nous suivons particulièrement Echo, activiste étudiante dans son ancienne vie et qui loue son corps à Dollhouse pour cinq ans pour une raison inconnue (on l'entend juste dire qu'elle n'a pas vraiment le choix). Malgré les formatages successifs de son cerveau, Echo a parfois des éclairs de souvenirs qui lui reviennent et semble même prendre conscience de la réalité de ce qui l'entoure. Parmi les personnages récurrents qui tournent autour d'Echo : la directrice de la dollhouse (Adelle DeWitt), son "garde du corps" (Boyd Langton), le jeune informaticien génial et amoral Topher, les deux poupées Victor et Sierra qui partent souvent en mission avec elle, ou l'agent fédéral Paul Ballard qui essaie de prouver l'existence de la dollhouse montrée comme un mythe urbain auquel personne ne croit vraiment. Et évidemment il y a le méchant ultime de service, ici Alpha, un actif échappé de la dollhouse après y avoir commis un massacre. Il a été doté de 48 personnalités suite à un accident de formatage, et est devenu en conséquence super doué, super intelligent mais aussi super schizophrène.
"Dollhouse" a commencé très classiquement comme une série d'action paranoïaque à la "Alias". Beaucoup de flashbacks, de dialogues mystérieux qui tentent de donner de l'épaisseur à la série, mais "dollhouse" peine à trouver ses marques. Ainsi au début, nous avons droit surtout à des épisodes (très banals) d'action pure où nous suivons Echo en mission avec quelques passages où l'on nous montre l'intérieur de la dollhouse (et où l'on nous fournit des explications généralement assez confuses sur son fonctionnement). De plus, l'originalité principale de la série est aussi son point faible : il est difficile de s'attacher à une héroïne qui change constamment de personnalité!
Les derniers épisodes de la première saison trouvent un équilibre plus juste. On y passe plus de temps au sein de la dollhouse à observer son fonctionnement. La nouvelle série de Joss Wedhon a un concept très ambitieux, et traite d'un sujet aussi délicat que passionnant : jusqu'où serait on capable d'aller si on pouvait programmer des êtres humains tels des ordinateurs, et de stocker des individus sur des disques durs? On pourrait créer une armée en un claquement de doigt. Encore mieux, nous explique la série, on pourrait enfin atteindre l'immortalité et même avoir le don d'ubiquité en se faisant transférer dans un autre corps voir plusieurs en même temps. "Dollhouse" s'intéresse beaucoup aux problèmes moraux que créerait une telle technologie.
Tout ceci est bien joli mais "Dollhouse" souffre justement de son ambition et de sa prétention. C'est d'abord une série américaine à gros budget et à ce titre elle doit fidéliser des millions de téléspectateurs. D'où ces errements et ces maladresses continuelles alors que la série tente de trouver un juste équilibre. Ce serait pardonnable si "Dollhouse" ne se prenait pas autant au sérieux. Le manque total d'humour est vraiment à mon avis l'une des plaies de la SF américaine.
A noter que le 13 ème épisode, non diffusé sur les ondes et disponible seulement dans le coffret DVD, nous propulse dans un 2019 apocalyptique où les humains non modifiés doivent luter pour leur survie. La technologie des Dollhouse serait responsable de la fin du monde mais là encore on ne comprend pas tout.
"Dollhouse" qui n'a pas enregistré des scores d'audience faramineux (en passant même deux fois au-dessous de la barre des trois millions de téléspectateurs) a été finalement reconduit de justesse en mai dernier pour une deuxième saison avec un budget revu à la baisse. Il n'est pas sûr que cette pression accrue (Joss Wedhon a exprimé le souhait de conclure la série en cinq saisons) soit positive pour la série. Trop ambitieuse dans son concept, "Dollhouse" va sûrement devoir revoir ses prétentions à la baisse si elle veut perdurer. Au risque de devenir une simple série d'action sur fonds de SF.
EDIT : la série a été finalement annulée en novembre 2009 mais elle aura quand même le droit d'aller jusqu'au bout de sa deuxième saison (soit 13 épisodes).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire