mardi 2 novembre 2010

TV US. Comme un goût de lassitude...



Je me rends bien compte que je n'ai pas actualisé ce blog depuis juillet dernier et encore était-ce avec une petite filmographie commentée d'un cinéaste. Et la télé alors, me direz-vous? J'en regarde plus de petites séries américaines?

Ben si, mais j'y vais un peu à reculons. Chat échaudé craint l'eau froide. Peut être ces derniers temps ai-je trop regardé de pilotes américains insipides?

Bien sûr il me reste "Breaking bad", "mad men", "weeds", "dexter"... Ces désormais classiques qui en gardent de l'allure. Mais pour combien de temps? Et depuis combien de temps ne suis-je pas tombé sur un pilote qui m'a donné envie de m'enfiler la saison entière en quelques soirées? Où est passée ma serial boulimie?

Allons, c'est pas bien grave, je dois faire une petite dépression.

Mes vieux amis continuent à vivoter sans que j'y porte le moindre intérêt. Voire pire. Mes copines de "Desperate housewives" me filent désormais des boutons. Jack Bauer s'en est allé une dernière fois, homme traqué et abandonné pour l'éternité, alors qu'il avait pour la énième fois sauvé l'Amérique et donc le monde,... et franchement je m'en contrefous. Et je vous dit pas avec quel soulagement j'ai vu le dernier épisode de nos chirurgiens esthétiques préférés et regretté dans la foulée que tout ne se soit pas fini d'une façon grandiloquente qui aurait un peu redonné de vie à cette série devenue grabataire au bout de quelques saisons et qui aurait dû être euthanasiée bien avant cette horrible et pathétique dernière saison.

Le pire pour une série est sûrement la répétition, le manque d'audace, l'enfermement dans un schéma narratif bien rodé mais qui devient juste ennuyeux. Nous l'avons tellement vu ces dernières années, même chez des séries qui nous ont enthousiasmées. Telles les séries que j'ai citées plus haut, mais également "Heroes" ou "Prison break" pour ne citer qu'elles.

Et le reste? "Fast forward" m'a juste ennuyé (encore une histoire de complot qui n'en finit pas), "Haven" est insipide, "Glee" un truc musical sans nom pour pré-ado, "Bored to death" porte bien son nom,... J'ai même envie de m'énerver contre la saison 3 de "True Blood" parce que franchement j'aime bien les trucs de vampire, et "True blood" sait jouer de l'érotisme et de la violence limite gore dans l'ambiance moite de la Louisiane,... mais sa façon de faire un pas en avant, puis un pas en arrière, pour enfin rater complètement ses fins de saison, m'exaspère au plus haut point.

Mais arrêtons un peu le délire. Une petite dose d'antidépresseur et ça va aller mieux! Si j'ingurgite toute la boite d'un coup peut-être même que je pourrai regarder la dernière saison de "Lost" en sens inverse pour voir s'il y avait pas un sens caché quelque part. Bon, ok, faut pas déconner quand même.

Aucun commentaire: