samedi 1 mars 2008

France. Cinéma. Le box office au beau fixe


C'est une belle fin d'hiver pour le cinéma français. L'une de ses actrices vient d'être oscarisée, et il enregistre un nombre d'entrées spectaculaire dans tout l'hexagone grâce à plusieurs franches réussites commerciales.



"Astérix aux jeux olympiques", troisième film de la franchise, et grosse comédie bling bling bourrée au people, a reçu un accueil glacial de la part de la presse et d'une partie du public (sur Allociné près de 50% des critiques du public lui attribuent zéro étoile). Cela ne l'empêche pas de totaliser 6 millions d'entrées à ce jour, mais il n'ira guère plus loin et il n'y a aucun risque qu'il rattrape le deuxième volet des aventures cinématographiques d'Astérix et Obélix (mission Cléopâtre) et ses 14 millions d'entrées.

"Paris". Le dernier Klapisch frappe fort et a réussi à attirer plus de 700.000 spectateurs en une semaine. Une jolie réussite alors que ce film chorale se démarque de ses précédents opus ("les poupées russes",...) avec un ton assez noir sur l'amour et la mort (heureusement le personnage de Luchini introduit un peu d'humour). Reste qu'on a guère le temps de s'attacher aux personnages réduits trop souvent à de simples ombres.

"Bienvenue chez les ch'tis" est la dernière comédie du comique Dany Boon. A l'inverse d'Astérix, ce film a reçu un accueil triomphal de la part du public et de la critique. Sorti dans le nord de la France la semaine dernière, il a déjà totalisé 550.000 entrées. La sortie nationale ne fait que confirmer la tendance. Le film a en effet enregistré le onzième meilleur "Premier Jour" de tous les temps dans l'hexagone (558.359 entrées!).

Actuellement encore au box office, on peut également rappeler les succès de "Enfin veuve" d'Isabelle Mergault (deux millions d'entrées), "la graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche boosté par son triomphe aux Césars (plus de 700.000 entrées),...

De beaux résultats qui permettent d'oublier les résultats moyens voire catastrophiques depuis le début d'année du thriller à la française ("cortex" et "liens du sang"), de comédies franchouillardes qui ne trouvent pas leur public ("ça se soigne?", "l'auberge rouge"), de comédies dramatiques pas assez kplapischiennes ("la fabrique des sentiments", "actrices"), de films sur les loups - un nouveau genre mort né apparemment ("survivre avec les loups", "la jeune filles et les loups" largement battus par "le renard et l'enfant"), de l'animation à la française ("max and co", "tous à l'ouest : une nouvelle aventure de lucky luke") ou encore de la SF made in france ("dante 01")...

Bref, dans tout ça, on peut quand même dénoter peu d'audace de la part des producteurs comme du public. La comédie française reste le genre roi au box office.

Aucun commentaire: