mercredi 5 mars 2008

USA. TV. Quand la greve profite aux étrangers


La grève des scénaristes américains aura au moins eu pour effet bénéfique de pousser les chaines et producteurs américains à regarder de plus près ce qui se fait à l'étranger. Ce qui n'est finalement pas plus mal pour faire entrer un peu d'air frais.

Les succès récents de certaines adaptations comme "The Office" ou "Ugly Betty" ont montré que des bonnes idées venues de l'étranger pouvaient donner lieu à de bonnes séries et à de jolis succès critiques et publics.

Les séries étrangères ont également la réputation de moins s'appuyer sur les moyens financiers et davantage sur les dialogues (ce qui n'est pas étonnant car peu de chaines dans le monde ont les moyens financiers des chaines américaines). "Nous sommes assez excités à l'idée de monter des feuilletons pour un prix raisonnable qui ne comportent pas de courses de voiture et 85 décors différents" commente une productrice à Hollywood Reporter.

Comme d'habitude, et au désespoir de certains, les Américains achètent les concepts pour développer leur propre version américanisée. Même les Anglais doivent subir ce dictat. Rares sont les séries anglaises à faire l'objet d'un lancement digne de ce nom sans passer par cette case (il est vrai aussi que les saisons anglaises sont plus courtes - une série est déclinée généralement en six épisodes par saison!). "Secret diary of a call girl" (ITV) est l'un des rares contre exemples puisqu'elle sera finalement diffusée sur Showtime dans sa version originale.

Aujourd'hui, alors que les chaines sont en train de conclure la commande de pilotes, les séries étrangères frappent fort, et les Anglais particulièrement doivent se frotter les mains.

Du côté anglais en effet, les chaines américaines ont retenu les comédies "Outnumbered" (Fox), "Worst week" (CBS), "the IT Crowd" (NBC) ou les dramatiques "Ny-Lon" (CBS), "Robinson Crusoe" (NBC) et "Life on Mars" (ABC).

Notons d'ailleurs que les chaines n'hésitent pas à aller puiser dans les classiques de la télé anglaise comme NBC pour "Father Ted" et la Fox pour "Spaced" (deux séries qui datent mais qui ont marqué leur époque dans les années 90). Ce n'est pas tout! les Américains remontent encore plus loin dans le temps en allant chercher une série des années 70 "Mothers do have 'hem" dont le concept a été acheté par la Fox qui la sortira sous le nom de "Don't bring franck"!

Les Australiens ont pu vendre pour leur part "Kath & kim", une comédie créée en 2002 sur les relations mères-filles à NBC. A noter que la série originale a déjà été diffusée avec succès aux USA en 2004.

Les Israéliens ont pu voir déjà HBO reprendre leur série "Be'tipul" (rebaptisée "In Treatment"), à présent ce sera le tour de "Mythological X" à être repris par CBS.

Les Canadiens ne sont pas en reste. "The Listener" a été acquis par NBC et "Flashpoint" par CBS.

NBC veut-elle répéter les succès d'Ugly Betty? Elle a acquis les droits d'une telenovella colombienne "Sin Tetas No Hay Paraiso".

Bref, les chaines américaines retombent sur leurs pieds en ces lendemains de grève, et montrent qu'elles sont prêtes à aller chercher loin des concepts de séries qui sauront séduire leur public.

Aucun commentaire: