samedi 22 mars 2008
USA. TV. "In Treatment", la psychotéapie en série
"In treatment" est la version américaine de "Betipul", un feuilleton israélien qui montre les difficultés professionnelles et personnelles d'un thérapeute. "Be'tipul" a été lancé sur en 2007 sur la chaine israélienne Channel 3.
HBO a repris le concept et a commencé la diffusion de "In treatment" fin janvier 2008. Les épisodes sont basés sur ceux de la série israélienne, et le thérapeute (le Dr Paul Weston), est interprété par l'excellent Gabriel Byrne.
Chaque épisode d'environ 25 minutes se focalise sur la séance d'un patient récurrent dont on suit l'évolution de la thérapie. Parmi les patients on compte une jeune femme amoureuse du Dr Weston, un pilote de l'armée américaine qui a lancé une bombe sur une cible civile en Irak, une adolescente gymnaste suicidaire ou encore un couple en crise. On suit aussi les sessions de Paul avec Gina, son thérapeute et mentor. Enfin, on croise de temps en temps la femme du Dr Weston, ses trois enfants, ou encore Gina.
La très grande majorité de l'action se passe dans le cabinet du Dr Weston (ou chez Gina pour les sessions de Paul), et les extérieurs sont extrêmement rares. La réalisation, sans phare, privilégie les plans rapprochés et se concentre sur les visages. C'est presque du théâtre filmé. On est pas si loin également d'un soap classique au niveau des intrigues, mais en beaucoup plus intelligemment écrit.
Difficile de ne pas faire le rapprochement avec une autre série de la HBO "Tell me you love me", autre série anti bling-bling, et qui base entièrement sa construction sur la psychologie des personnages.
A noter que HBO a choisi une méthode originale de diffusion pour "In treatment" puisqu'elle propose sur son site les épisodes en streaming (seulement pour les Américains), et a également déjà mis les douze premiers épisodes à disposition sous forme de podcasts gratuit sur Itunes.
Une deuxième saison a déjà été confirmée.
Le mini-site de HBO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire