dimanche 22 décembre 2013

Jeux Vidéo. USA. "Gone home", une nouvelle façon de raconter une histoire ?



6 Juin 1995. Vous êtes Katie, une jeune américaine de 21 ans partie faire un grand voyage en Europe. Quand vous rentrez chez vous, plus tôt que prévu, vous trouvez la maison de vos parents vide et fermée à clé. Aucune trace de vos parents ni de votre petite soeur Sam âgée de 17 ans. Que s'est-il passé ?

"Gone home" est un petit jeu indépendant lancé en 2013 et qui a rencontré un joli succès critique et publique. Son concept de conte interactif, à la lisière du jeu vidéo d'aventure, n'est pas nouveau. On pense aux productions du studio belge Tale of Tales (The Path, The Graveyard) ou encore à "Dear Esther".

jeudi 19 décembre 2013

Cinéma. France. "Nous irons vivre ailleurs" entre guerrilla et poésie ?

"Quelque part en Afrique, Zola (Christian Mupondo) se laisse convaincre par un énigmatique et charismatique chef d’entreprise, que l’Europe est la seule sortie de secours à ses galères. La peur au ventre, Zola décide donc d’entreprendre un périlleux voyage pour la France."



Produit par la Vingt-cinquième heure, "Nous irons vivre ailleurs" est le premier film de Nicolas Karloszyk. Tourné sans budget entre l'Afrique, l'Espagne et la France, ce métrage de 75mn compense son manque de moyen par une forte personnalité.

Sur la forme, il se rapproche du "guerrilla filmmaking", expression qui regroupe les films tournés sans moyen, en peu de prises, sans autorisation et sans équipe (ou presque). On devine à travers les images l'énergie qu'il a fallu à Nicolas Karloszyk et à son acteur principal Christian Mupondo pour mener ce projet à bien : notamment "quatre mois de tournage à plein temps occupés à 90% par la logistique".

samedi 30 novembre 2013

Cinéma. USA. Pourquoi je n'ai pas aimé "Gravity"

Bah, au moins je me suis emmerdé à le voir, mais apparemment ça n'a pas dû être fun pour les acteurs non plus (vengeance !)
Les critiques ont été quasi unanimes. Le fameux site agrégateur Rotten Tomatoes recense un taux de satisfaction exceptionnel de 97%. Et, une fois n'est pas coutume, le public est tout à fait d'accord. Sur Imdb, le film bénéficie d'un score de 8,5/10. Du coup les caisses se sont remplies à grande vitesse. Selon Box Office Mojo, le film a rapporté 297 millions de dollars sur le territoire américain et 331 millions à l'international. Il devrait finir sa carrière en salles avec un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars. Pas mal pour un film catastrophe sous forme de huis clos spatial avec deux acteurs, qui n'en a coûté que 100.

J'aime beaucoup la SF, et on nous promettait de superbes images de l'espace en 3D (le plus beau 3D depuis "Avatar", ce qui n'est guère difficile soit dit-en passant tant cette technologie est utilisée à tort et à travers depuis). J'avais également apprécié le précédent film de Alfonso Cuarón "Le  fils de l'homme" (2006). Je me suis donc rendu en salles peu de temps après sa sortie française avec optimisme.

Aurais-je donc été déçu ? Oui et pas qu'un peu. Laissez moi vous expliquer les raisons de cette déception si vous le voulez bien. Attention cette critique contient des spoilers (non que le suspense soit incroyable mais bon).

lundi 28 octobre 2013

TV. USA. "Under the dome", King version tarte à la crème



Si vous aimez bien les gros gâteaux avec un glaçage de couleur criarde,  une sauce au beurre de cacahuètes et dix cm de crème chantilly, il est probable que vous soyez le candidat idéal pour apprécier "Under the dome", série américaine co-produite par Spielberg et Stephen King, d'après un roman (en deux tomes) de ce dernier.

jeudi 29 août 2013

TV. USA. "House of cards", l'ambition politique passée à la moulinette


"House of cards" est l'une des premières séries de fiction originale lancées par Netflix, entreprise américaine qui distribue films et séries via un abonnement mensuel.

Et pour ses débuts dans la production de séries, Netflix a fait preuve d'audace et d'ambition (en tout cas sur ce projet). "House of Cards" est une satire exceptionnellement noire sur l'ambition politique interprétée par Kevin Spacey et Robin Wright, et produite par David Fincher (Seven, Fight Club) qui a réalisé également les deux premiers épisodes. Le tout bénéficiant d'un budget de 60 millions de dollars.

dimanche 4 août 2013

UK.TV. Doctor Who. Et le 12e Docteur est... Peter Capaldi




Des coulisses de la politique britannique aux voyages dans l'espace temps. C'est le grand écart que s'apprête à faire Peter Capaldi, connu pour être l'acteur principal de la satire politique "The Thick of it" (2005-1012).

C'est aussi un revirement total par rapport à la dernière incarnation du Docteur, Matt Smith, plus jeune acteur à prendre le poste à l'âge de 27 ans. Evidemment à 55 ans, Peter Capaldi ne sera pas le plus vieux Docteur que la série a connu depuis sa création en 1963. Le premier Docteur, William Hartnell, était également âgé de 55 ans.


TV. USA. "The Following", digne successeur de "24" ?



"The Following" est une série américaine de la Fox inaugurée en janvier 2013 (15 épisodes de 42 mn). Il s'agit d'un thriller d'action survitaminé dont les liens de parenté sont évidents. S'il n'est nullement question ici de lutte contre le terrorisme ("Homeland" est déjà sur le créneau), on n'est guère étonné d'apprendre que le créateur de la série Kevin Williamson est en fait un fan de "24" et qu'il est allé voir la Fox parce que c'était la chaine de la série culte qui a redéfini l'action et le thriller sur petit écran. 

jeudi 20 juin 2013

TV. USA. Tony, revient !



C'est un choc. Un cataclysme. L'acteur James Gandolfini vient de disparaitre, brutalement, d'une crise cardiaque à l'age de 51 ans.

A travers un rôle, celui de Tony Soprano, dans la série mythique de HBO "The Sopranos" (1999-2007), il a incarné un chef mafieux du New Jersey ultra violent mais également père de famille dépressif et in fine très attachant.