dimanche 21 octobre 2007

France. TV. Deux projets prometteurs pour France 2


Deux téléfilms actuellement en préparation pour France 2 me semblent dignes d'intérêt et relever d'une ambition louable.


- "Mitterrand à Vichy". Serge Moati signe l'adaptation du livre de Pierre Péan "une jeunesse française" qui avait fait beaucoup de remous à sa sortie en 1994. Le livre révélait le passé pétainiste du président de la république. Reste à savoir quel portrait le téléfilm dressera de Mitterrand et s'il sera fidèle au livre. Notons que Serge Moati est un ancien conseiller de Mitterrand. Ca n'aide à priori pas l'objectivité.« Cela faisait un moment que j'avais envie de réaliser un film sur lui, sa jeunesse, sa complexité, explique Serge Moati au Figaro. Je l'ai beaucoup connu, beaucoup aimé et je ne sais toujours pas qui il est. Le Mitterrand jeune, j'aurais pu le rencontrer et le frapper. Mais on ne peut pas jeter la pierre à ceux qui ne furent pas des résistants de la première heure. Il a été fasciné par Vichy et s'est laissé prendre. » Et d'ajouter : « Finalement c'est un film sur l'ambiguïté et la complexité. »

- "Plus tard, tu comprendras,...". Dans un tout autre genre, ce projet est des plus prometteurs. Il embarque Amos Gitaï à la réalisation, l'excellent jazzman Louis Sclavis pour la musique et un casting ambitieux comprenant Jeanne Moreau, Hippolyte Girardot, Dominique Blanc ou encore Emmanuelle Devos. L'histoire? A la mort de sa mère, un homme découvre que sa mère était juive et que ses grands parents sont morts en camp de déportation. Il doit alors reconstruire complètement son histoire familiale. Si ce téléfilm évite l'écueil du pathos facile, il pourrait être des plus intéressants.

Aucun commentaire: