dimanche 28 octobre 2007

France. TV. TF1 parie gros avec Ali Baba


TF1 a décidé de jouer gros pour relancer sa fiction. "Ali Baba", une superproduction de 10 millions d'euros avec Gérard Jugnot, sera diffusée en deux partie lundi 29 et mardi 30. Difficille de n'être pas au courant vu que la com' de la première chaine privée a mis le paquet.

Un projet "audacieux" a osé dire Takis Candilis, le directeur de la fiction de TF1. Ali Baba, audacieux? Aïe ça sent encore l'erreur de programmation! Pourtant TF1 parie sur 'Ali Baba" pour redorer son blason après le plantage de "l'hopital", une décalcomanie de la série américaine "Grey's anatomy".

Gérard Jugnot (dans "le journal du dimanche") se veut encourageant : "J'ai été bluffé par la qualité apportée à la forme. Je n'ai jamais eu l'impression de faire de la télévision car nos moyens étaient très proches de ceux du cinéma. J'ai beaucoup de chance. On est sur TF1 et ça ne se passe pas ni dans un commissariat ni dans un hôpital". Il vanne? C'est pas gentil pour les autres ficitons made in TF1 en tout cas.

Mais qu'en pense-t-il de la crise de la fiction française le Jugnot? "Je ne suis pas un spécialiste mais peut-être que TF1 notamment en matière de fiction, a trop copié les modèles américains au lieu de chercher plus d'originalité. A chaque fois qu'elle le fait, elle est gagnante : "dans la peau du tueur" ou "l'affaire Dominici"."

Encore une fois on ne peut parler d'originalité avec "Ali Baba". TF1 a déjà montré qu'elle était capable de faire des superproductions télévisuelles, mais "Ali Baba" risque surtout d'attirer un public familial au détriment du public des jeunes adultes qui risquent de trouver ce concept de téléfilm d'aventure à la française un peu vieillot. Ce qui pourrait faire la différence est la qualité d'écriture mais ce n'est pas vraiment là la principale qualité vantée par la chaine qui préfère mettre en avant le poids des chiffres. C'est du lourd on vous dit!

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