mercredi 24 octobre 2007
France. TV. Les scénaristes face à la crise de la fiction
Du 18 au 21 octobre, scénaristes, réalisateurs, producteurs et diffuseurs se sont réunis en nombre à Aix Les Bains pour la deuxième édition de Scénaristes en Séries. L'ouverture de la manifestation par la projection de fictions québécoises a permis de constater le fossé qui existe entre l'audace de celles-ci et le classissisme pépère et rouillé de la fiction française.
En cause, différents facteurs bien sûr mais le manque de budget pour la préparation des fictions, et pour l'écriture, revient régulièrement. En cause également : séries trop courtes, mauvaise programmation, délais trop longs entre deux saisons, marketing poussif,...
A noter que si les diffuseurs étaient bien présents (TF1, France TV, M6, Canal), tous ont gardé un statut d'observateurs et n'ont pas participé aux débats (sauf Canal). Pourtant, ill est clair que rien ne peut se faire sans les diffuseurs. Ils ont un poids énorme, et tant qu'ils favoriseront le classissisme par leurs choix et leurs recommandations aux producteurs, tout changement sera très difficile. Reste que les mauvais résultats d'audience actuels de la fiction française traditionnelle risque de ne pas leur laisser trop le choix et de les forcer à changer leurs habitudes.
http://www.scenaristesenseries.com/
Libellés :
crise de la fiction française,
france,
scénarsites,
télévision
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire