dimanche 9 décembre 2007

France. TV. "Ondes de choc", séance de rattrapage


Il faut parfois discuter avec des étrangers pour apprendre quelque chose d'intéressant sur son pays. En l'occurrence, c'est en discutant avec Nicolas Dufour, journaliste du quotidien suisse "Le Temps" et co-auteur du livre "les séries télé, pourquoi on est tous fans", que j'ai appris que France 3 avait diffusé une série tout à fait digne d'intérêt à la mi-septembre.

"Ondes de choc" est une mini série en six partie qui raconte le destin de plusieurs personnes suite à l'explosion d'une usine chimique dans le sud de la France. Toute ressemblance avec l'histoire AZF à Toulouse en 2001 n'est évidemment pas fortuite. Chaque épisode se focalise sur un personnage et sa vision des évènements : colonel de gendarmerie, une institutrice, un garçon de 11 ans, l'ingénieur chimiste en charge de la sécurité dans l'usine,...

Bref le parti pris est assez original pour justifier une vision de la série qui a été largement ignorée lors de sa diffusion. Le choix de France 3 de diffuser les 6 épisodes de 52mn sur deux samedis soir avec trois épisodes de suite à chaque fois n'a probablement pas été sans influence sur les mauvais résultats d'audience (2 millions de téléspectateurs en début de soirée et 1,6 million pour le troisième épisode en fin de soirée).

Pour ceux qui sont intéressés par une séance de rattrapage, la série est disponible en VOD sur France Television. Reste le prix de chaque épisode 1,99 euros en location et 3,99 euros à l'achat.


Le mini site de France 3

Aucun commentaire: