vendredi 28 décembre 2007
France. Cinéma. "Eden Log" mis à mort!
La SF française au cinéma est elle condamnée? Après l'échec cuisant de "Chrysalis" avec Albert Dupontel fin octobre (100.000 entrées), c'est le tour d'"Eden Log" qui cette fois-ci se retrouve mis à mort avant même sa sortie. Le jour de sa sortie, le 26 décembre, il n'est sorti que dans une soixantaine de salles! Et pourtant à l'affiche il y a quand même Clovis Cornillac, un acteur bankable! Qu'en sera-t-il de "Dante 01" qui sort le 2 janvier 2008 et qui marque le grand retour de Caro (le partenaire de Jeunet sur "la cité des enfants perdus", "Delicatessen",...) et qui bénéficie pour seule star de Lambert Wilson?
Je viens de finir un article sur le cinéma français et la SF pour "Science Fiction Magazine" (parution fin janvier en kiosque) et je ne peux que regretter l'apriori négatif du public et de la critique dès qu'on parle de SF surtout quand elle est française!
Voici le message qui circule actuellement sur le net :
"C'est la CATA :
EDEN LOG le film de Franck Vestiel ne sortira que sur 2 salles a Paris, 9 salles Paris-périphérique et 64 salles France. Autant dire que le film est "mis à la poubelle".
La nouvelle vient de tomber et montre bien à quel point la France est fière de sa diversité cinématographique... C'est une honte !!!!!! On se plaint d'un manque de créativité en France, mais on se rend bien compte que lorsque l'on ne fait pas un film "comme celui du voisin" (si possible une comédie) et bien on se retrouve mis sur la touche !!
Je vous conseil donc d'aller nombreux en salles le mercredi 26 Décembre 2007 afin de montrer aux hautes instances du cinéma que le marché international n'est pas le seul a croire dans ce film.
En effet, EDEN LOG a été acheté par le monde entier et aura même droit à une sortie US en salles... Une sortie évidemment plus audacieuse que sa sortie France...
Comme le dit Julien Seri, il s'agît là, pûrement et simplement d'une mise à mort, d'une exécution en place publique, d'un sacrifice !!! Le sacrifice d'un film sur l'autel de la cupidité et de l'absence de clairvoyance. Le sacrifice d'une oeuvre courageuse sur l'autel de la bêtise érigé par la distribution française qui ne croit pas à l'évident potentiel des films de jeunes cinéastes français passionnés et talentueux...
Soutenir EDEN LOG, c'est soutenir tout un pan du cinéma Hexagonal. C'est soutenir un film jusqu'auboutiste, un film dont beaucoup s'accordent à dire qu'il respire l'humilité, la sincérité et l'honnêteté, c'est soutenir les films de genre à venir qui pourraient, eux aussi, faire les frais de cette absence totale de courage, d'envie, de passion et de discernement des "costards cravates" crétins qui décident, dans leurs confortables bureaux, de la vie ou non d'un film en levant ou en baissant le pouce. Je pense par exemple, et entre autres, à MUTANTS de David Morley, à DANTE 01 de Marc Caro, à FRONTIERE(s) de Xavier Gens, à ASYLUM d'Olivier Chateau et à bien d'autres films encore...
EDEN LOG sort dans un réseau de salles très très réduit... C'est un constat, et on ne peut plus rien faire pour ça. Ce que l'on peut faire, tous ensemble, c'est de montrer que le film est aimé, qu'il est soutenu, qu'il intêresse, qu'il aurait pu tout aussi bien faire des entrées dans plus de salles. C'est de montrer que les décisionnaires de la distribution ont tort, c'est de montrer que les films à venir auront leur place au cinéma dans plus de salles.
Le meilleur moyen de soutenir le film est d'aller le voir le mercredi 26 décembre. Pas le 27, pas le 28, il ne faut pas se dire : "Aujourd'hui je vais voir tel ou tel film, j'irai voir EDEN LOG plus tard", non ! C'est dés le premier jour d'exploitation qu'un petit film comme EDEN LOG a besoin de nous tous, vous irez voir "Hitman" ou "A la croisée des chemins" un autre jour, ils resteront à l'affiche dans plus de salles et plus longtemps. Faites un choix le 26 décembre, et faites le bon...
Merci de votre attention."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire