lundi 3 décembre 2007

France. TV. L'euthanasie ce soir sur TF1


TF1 commence à prendre goût à la mise en fiction de faits divers qui ont défrayé la chronique. Après les succès public et critique de "Marie Bernard l'empoisonneuse" (2006) et "dans la tête du tueur" (2005), voici donc "Marie Humbert : l'amour d'une mère". Ce téléfilm revient sur l'affaire de cette mère qui a aidé son fils paralysé à mourir en 2003, provoquant un nouveau débat sur l'euthanasie.

Ce téléfilm va-t-il aider à comprendre l'enjeu et la portée du débat? Vu son titre (lourdingue) on peut en douter puisque l'objet semble de mettre en avant l'amour de la mère, et pas du tout remettre en question sa décision.

Pour la scénariste, Isabel Sebastien, "je souhaitais raconter cette histoire au plus près de la vérité sans tomber dans la polémique... Le propos du film n'est pas l'euthanasie, c'est vraiment une histoire d'amour". Alors que pour le docteur Bernard Devalois, médecin responsable de l'unité de soins paliatifs de l'hôpital de Puteaux, "on y retrouve une stratégie extrémement claire de la part de ceux qui souhaitent légaliser l'euthanasie et une volonté d'instrumentaliser le drame de Marie Humbert"(voir "le figaro" et "aujourd'hui" du jour).

Pas évident sur ce genre de sujet de ne pas tomber dans le mélodrame et de ne pas prendre position. Mais il aurait été en tout cas bienvenue que TF1 organise un débat après la diffusion du téléfilm. Pour Fabrice Bonanno, prodcteur du téléfilm avec Christophe Dechavanne, "le film n'est pas militant, et on ne l'a pas fait pour polémiquer". Facile à dire. Aborder ce genre de sujet alors que l'euthanasie n'est pas légale, amène forcément le débat et la polémique.

Aucun commentaire: