lundi 10 décembre 2007
USA. TV. Et la grève... continue
La grève des scénaristes américains n’est pas finie loin s’en faut. Vendredi dernier dans la soirée, l’AMPTP (alliance des producteurs de cinéma et de télévision) a quitté la table des négociations en claquant la porte.
Après cinq semaines de grève, la situation ne semble guère évoluer. L’AMPTP reproche aux leaders de la WGA de placer leurs propres intérêts avant ceux de leurs adhérents, en voulant mettre la main sur les auteurs qui travaillent pour les films d’animation et la télé réalité, ou encore en demandant l’annulation d’une clause empêchant les membres de la guilde de rejoindre les piquets de grève d’autres syndicats une fois qu’un accord est passé.
La WGA pour sa part se dit prête à conclure un accord juste. Ils accusent l’AMPTP de vouloir garder tous les bénéfices de la diffusion sur Internet et des nouveaux médias comme ils le font déjà pour les DVD.
Reste que pour les grévistes cela devient de plus en plus dur financièrement. Dimanche, environ 500 scénaristes ont défilé dans Hollywood pour réclamer la fin de la grève.
Pour Variety, cette grève ne serait pas un désastre pour tout le monde. En effet, la série « Friday night ligths » qui a encore six épisodes d’avance pourrait profiter de l’arrêt d’un certain nombre de concurrents pour améliorer ses audiences.
Pour le « New York Times », les chaînes télé américaines pourraient également cas profiter de la crise pour casser les habitudes coûteuses : il serait question de mettre à la fois fin à la pratique des shows de printemps où les nouvelles séries sont présentées aux acheteurs potentiels d’espaces publicitaires, et de mettre aussi fin aux démarrage en masse de la plupart des séries en septembre. Pratiques qui rendent les chaînes très fragiles face aux grèves saisonnières et attise la concurrence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire