lundi 26 novembre 2007

France. TV. Les scenaristes pas contents


L'Union Guilde des Scenaritse (UGS) n'est pas contente et appelle à une manifestation mecredi 28 novembre à Paris afin de luter contre les menaces de déreglementation qui pourraient mettre en danger la production de fictions françaises.

"Nous subissons une campagne de dénigrement savamment orchestrée qui voudrait faire croire que la fiction française est en crise et que les scénaristes français sont des incapables. Pourquoi ces bruits imbéciles ?" se demandait l'UGS dans une tribune publiée dans Libération.

Le débat sur la crise de la fiction française ne serait en fait qu'une manipulation des chaines "le but? Faire baisser les obligations des chaînes pirvées et détruire les quotas d'oeuvres originales en langue française auquel elles sont soumises... Produire français coûte plus cher que d'acheter à bas prix des séries américaines déjà amorties sur leur territoire".

"La pseudo "crise" de la fiction française se cristalise autour de quelques séries aux audimats décevants. On évite soigneusement de parler des succès... Clouer au pilori les scénaristes français pour casser la réglementatin est facile."

Du coup l'UGS contre attaque et demande plutôt une réglementation en faveur de l'écriture en imposant notamment une obligation d'investisement dans l'écriture d'au moins 5% du budget d'une production. Selon une étude de la SACD, la rénumération des auteurs aurait baissé de 13% en dix ans.

Le problème en matière de ficiton viendrait donc des chaînes qui désorganisent le travail des producteurs et scénaristes par leur mode de commande et de mise à l'antenne des séries, et qui en plus veulent "contrôler l'écriture de manière incroyable".

L'UGS plaide aussi pour une extension du domaine d'application des quotas en les imposant également aux nouveaux opérateurs internet.

Le site de l'UGS

Aucun commentaire: