mardi 6 novembre 2007

USA. Cinéma. "American Gangster" redonne des couleurs au box office


Ouf, ça faisait longtemps. Après des semaines de déception, où les premiers du box office américain n'empochaient guère plus de 20 millions de dollars pour leur premier week end d'exploitation, "American Gangster" vient de lever la malédiction en rapportant 43,5 millions de dollars.

"American Gangster" est un film de gangster (d'où son nom!) qui lorgne du côté de "New Jack City" et "Scarface". Il est porté par Russel Crowe ("Gladiator") et Denzel Washington ("Inside Man") qui enregistrent ansi leur meilleur démarrage au box office. C'est aussi un excellent démarrage pour le réalisateur Ridley Scott ("Alien", "BladeRunner", "Gladiator") qui avait accumulé les déceptions avec ses derniers films : "A good year" (7 millions de dollars au total), "Kingdom of heaven" (47 millions)et "Matchstick men" (36 millions).

Notons que le deuxième du box office américain de ce week end enregistre un résultat convenable mais en dessous des espoirs du studio. Le dessin animé "Bee movie" (Dreamworks), porté par la voix de l'ex star de la télé Jerry Seinfeld, a ainsi empoché 38 millions de dollars.

Aucun commentaire: