mardi 8 janvier 2008

France. TV. Plus de pub sur les chaines publiques?

Notre cher président a déclaré hier soir que ce serait une chouette idée qu'on supprime la publicité sur France Télévisions. Une idée qui a profité de suite à son grand copain Bouygues dont la chaine TF1 a fait hier un bon remarqué à la Bourse : TF1 a ainsi pris 8,92% à 18,19 euros, et M6 Métropole TV 5,65% à 17,40 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,83%.

L'annonce arrive en tout cas à un excellent moment pour les grosses chaines privées alors que leur part de publicité s'effrite à cause de la montée des nouvelles chaines : "La publicité télé est globalement en hausse. Mais dans cette hausse les nouvelles chaînes se taillent la plus grosse part. 2007 aurait dû être une année de croissance, avec les budgets de la grande distribution, et on va finir avec une évolution zéro" commente un analyste financier.

Pour France Télévisions, cette révolution risque de se traduire par une baisse drastique de ses moyens. Car il faudra trouver ailleurs les 800 millions d'euros par an fournis par la pub. Et pas question bien évidemment pour Sarko d'augmenter la redevance. Alors comment va t il financer cette révolution? En allant chercher de l'argent sur les nouveaux médias (internet, téléphonie mobile et un petit pourcentage de la publicité engrangé par le privé). Vu qu'il faut trouver 800 millions, on voit mal comment faire un tel tour de passe passe sans toucher au porte-monnaie des Français ou de Martin Bouygues! Et quitte à choisir entre nous et Bouygues, je crois qu'on ne pèsera pas très lourd dans la balance.


Les petits malins me feront remarqué que la BBC marche déjà avec ce modèle (télévision sans publicité). Mais France Télévisions n'a rien à voir avec l'empire historique de la BBC. Et les Grands Bretons déboursent 178 euros de redevance et assurent ainsi près de 96% du budget de la Beeb. En France, on ne débourse que 116 euros qui sont en plus partagés entre France Télévisions, RFO, Radio France, l'INA, Arte,...En fait, sur les 116 euros de la taxe audiovisuelle annuelle, France Télévisions en perçoit 68.69 %. Soit 79,69 euros. (Voir l'article de Libération)


Bref, il ne reste qu'à espérer que ce projet fou de Démago 1er tombe à l'eau, comme la suppression des 35 heures, la généralisation des soldes et son mariage royal. Autant de projets qui sont sensés booster le moral des et le pouvoir d'achat des Français, mais qui me semblent d'un intérêt très douteux (le mariage y compris puisque c'est l'Etat ou Bolloré qui vont payer la facture!).

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