Faut il diviser pour mieux régner? La nouvelle tactique de la WGA, principal syndicat des scénaristes américains, semble en tout cas porter ses fruits. Jeudi, elle a signé avec Liongate et Marvel, et vendredi avec RKO.
Pour rappel, Lionsgate est le premier producteur américain indépendant très actif tant au cinéma (Crash, Rambo, Saw,...) qu'à la télévision (Weeds, Mad Men, Dead Zone). Pour Sa part, l'éditeur de comics prépare actuellement les adaptations de Captain America, Thor, Ant Man,...). RKO est l'un des plus célèbres studios américains d'avant guerre et développe aujourd'hui plusieurs projets originaux et quelques remakes. Les trois groupes pourront donc reprendre le travail avec leurs scénaristes.
Aujourd'hui, la WGA a donc signé 13 accords. En plus de ceux susnommés, les autres signataires sont : TWC, UA, Sidney Kimmel Entertainment, Spyglass Entertainment, MRC, Jackson Bites, Mandate Films, and Worldwide Pants.
Autant dire que le syndicat principal des producteur AMPTP est furieuse : "De tels accords n'ont aucun sens car ils seront remplacés par des accords globaux dès que ceux ci seront signés. D'ailleurs je pense que personne aurait accepter les conditions de ces accords temporaires s'ils étaient définitifs car ils sont irréalistes".
Les majors (CBS, Fox, ABC,...) pour leur part continuent de faire pression sur les scénaristes en coupant dans leurs budgets prévisionnels pour le développement des scénarios, ou en annonçant l'abandon de projets amorcés. Pour l'instant, les chaines en sont réduites à remplir leurs grilles avec des jeux et des rediffusions.
Le problème principal reste celui du partage de la manne pour la diffusion des fictions sur les nouveaux médias (un marché qui pourrait atteindre entre 3 et 5 milliards de dollars annuels d'ici 2014).
Néanmoins certains veulent rester optimistes. En effet, des négociations informelles ont repris. Permettront-elles de mettre fin à une crise qui dure depuis à présent plus de trois mois? Tout le monde l'espère.
Avec Variety.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire