mercredi 30 janvier 2008

USA. TV. "Cashmere mafia", l'indigestion de séries bling bling?


"Cashmere mafia" est la nouvelle dramédie (mélange de comédie et de drame) bling bling (qui s'intéresse surtout voire exclusivement à la vie de gens aisés et fashion habitant de préférence à New York) destinée au public féminin. Produite par Sony, elle est diffusée tous les mercredis depuis le 9 Janvier sur la chaine ABC.

La série raconte les hauts et bas d'un cercle d'amies à la trentaine bien tassée, aisées, et vivant à New York où elles essaient de marier avec plus ou moins de succès vie professionnelle, vie sentimentale et vie familiale. Heureusement, pour faire face à ces défis, elles peuvent compter sur un soutien mutuel.

Dans ce petit résumé, vous l'aurez compris, la série est une sorte de "Sex in the city" dix ans plus tard (le générique est à la limite du plagiat). Du coup il y a moins de sexe, mais plus d'histoires de couples et d'enfants. Un peu comme si "Sex and the city" avait rencontré "Desperate housewives". Dans le rôle principal, on retrouve Lucy Liu (Ally McBeal, Kill Bill, Drôles de dames).

Voici une série très opportuniste qui vise le public féminin tout comme "Lipstick Jungle" qui sera lancée le 8 février sur NBC et qui se passe encore une fois à New York et qui suit les aventures de trois femmes : la rédactrice en chef d'un journal de mode, une designer free lance et une cadrette de l'industrie du cinéma. Dans le rôle principal, on retrouve cette fois-ci l'ex enfant star Brooke Shield.

Dans le genre bling bling, on mentionnera également "dirty sexy money", diffusé cet automne sur ABC, et qui s'intéresse aux aventures d'une famille de riches milliardaires new yorkais, la famille Darling, qui fait furieusement pensée à la famille Hilton (la série a d'ailleurs été lancée avec le slogan "We love Paris").

Faut-il s'étonner de la multiplication des ces séries? Non puisque la recette des séries féminines bling bling fonctionne commercialement. "Ugly betty", produite par Salma Hayek, et lorgnant pour sa part du côté du "diable s'habille en Prada" et des telenovellas, en est ainsi un bon exemple, même si à priori son héroïne est un personnage anti bling bling.

"Ally McBeal" (1998-2002) et aujourd'hui encore "desperate housewives" (surtout à travers le personnage de Gabrielle Solis) ont également droit à leur statut de série féminine un peu bling bling. Mais le précurseur du genre reste "Sex in the city" (1998-2004 et bientôt un film) : du fashion, du fric et du sexe!

Reste que ces séries apportaient vraiment quelque chose de nouveau, ce qui n'est pas le cas de "Cashmere mafia".

D'ailleurs il est assez amusant de constater que le duel "Cashmere mafia" et "Lipstick Jungle" est en fait un duel des ex créateurs de "Sex in the city" : respectivement Darren Star (créateur de la série) et Candace Bushnell (auteur du livre à l'origine de la série).

Le public va-t-il se lasser? La réponse bientôt dans les résultats d'audimat.

Aucun commentaire: