mercredi 30 janvier 2008

USA. TV. "Cashmere mafia", l'indigestion de séries bling bling?


"Cashmere mafia" est la nouvelle dramédie (mélange de comédie et de drame) bling bling (qui s'intéresse surtout voire exclusivement à la vie de gens aisés et fashion habitant de préférence à New York) destinée au public féminin. Produite par Sony, elle est diffusée tous les mercredis depuis le 9 Janvier sur la chaine ABC.

La série raconte les hauts et bas d'un cercle d'amies à la trentaine bien tassée, aisées, et vivant à New York où elles essaient de marier avec plus ou moins de succès vie professionnelle, vie sentimentale et vie familiale. Heureusement, pour faire face à ces défis, elles peuvent compter sur un soutien mutuel.

Dans ce petit résumé, vous l'aurez compris, la série est une sorte de "Sex in the city" dix ans plus tard (le générique est à la limite du plagiat). Du coup il y a moins de sexe, mais plus d'histoires de couples et d'enfants. Un peu comme si "Sex and the city" avait rencontré "Desperate housewives". Dans le rôle principal, on retrouve Lucy Liu (Ally McBeal, Kill Bill, Drôles de dames).

Voici une série très opportuniste qui vise le public féminin tout comme "Lipstick Jungle" qui sera lancée le 8 février sur NBC et qui se passe encore une fois à New York et qui suit les aventures de trois femmes : la rédactrice en chef d'un journal de mode, une designer free lance et une cadrette de l'industrie du cinéma. Dans le rôle principal, on retrouve cette fois-ci l'ex enfant star Brooke Shield.

Dans le genre bling bling, on mentionnera également "dirty sexy money", diffusé cet automne sur ABC, et qui s'intéresse aux aventures d'une famille de riches milliardaires new yorkais, la famille Darling, qui fait furieusement pensée à la famille Hilton (la série a d'ailleurs été lancée avec le slogan "We love Paris").

Faut-il s'étonner de la multiplication des ces séries? Non puisque la recette des séries féminines bling bling fonctionne commercialement. "Ugly betty", produite par Salma Hayek, et lorgnant pour sa part du côté du "diable s'habille en Prada" et des telenovellas, en est ainsi un bon exemple, même si à priori son héroïne est un personnage anti bling bling.

"Ally McBeal" (1998-2002) et aujourd'hui encore "desperate housewives" (surtout à travers le personnage de Gabrielle Solis) ont également droit à leur statut de série féminine un peu bling bling. Mais le précurseur du genre reste "Sex in the city" (1998-2004 et bientôt un film) : du fashion, du fric et du sexe!

Reste que ces séries apportaient vraiment quelque chose de nouveau, ce qui n'est pas le cas de "Cashmere mafia".

D'ailleurs il est assez amusant de constater que le duel "Cashmere mafia" et "Lipstick Jungle" est en fait un duel des ex créateurs de "Sex in the city" : respectivement Darren Star (créateur de la série) et Candace Bushnell (auteur du livre à l'origine de la série).

Le public va-t-il se lasser? La réponse bientôt dans les résultats d'audimat.

vendredi 25 janvier 2008

USA. Cinema & TV. La grève des scénaristes touche à sa fin?

Faut il diviser pour mieux régner? La nouvelle tactique de la WGA, principal syndicat des scénaristes américains, semble en tout cas porter ses fruits. Jeudi, elle a signé avec Liongate et Marvel, et vendredi avec RKO.

Pour rappel, Lionsgate est le premier producteur américain indépendant très actif tant au cinéma (Crash, Rambo, Saw,...) qu'à la télévision (Weeds, Mad Men, Dead Zone). Pour Sa part, l'éditeur de comics prépare actuellement les adaptations de Captain America, Thor, Ant Man,...). RKO est l'un des plus célèbres studios américains d'avant guerre et développe aujourd'hui plusieurs projets originaux et quelques remakes. Les trois groupes pourront donc reprendre le travail avec leurs scénaristes.

Aujourd'hui, la WGA a donc signé 13 accords. En plus de ceux susnommés, les autres signataires sont : TWC, UA, Sidney Kimmel Entertainment, Spyglass Entertainment, MRC, Jackson Bites, Mandate Films, and Worldwide Pants.

Autant dire que le syndicat principal des producteur AMPTP est furieuse : "De tels accords n'ont aucun sens car ils seront remplacés par des accords globaux dès que ceux ci seront signés. D'ailleurs je pense que personne aurait accepter les conditions de ces accords temporaires s'ils étaient définitifs car ils sont irréalistes".

Les majors (CBS, Fox, ABC,...) pour leur part continuent de faire pression sur les scénaristes en coupant dans leurs budgets prévisionnels pour le développement des scénarios, ou en annonçant l'abandon de projets amorcés. Pour l'instant, les chaines en sont réduites à remplir leurs grilles avec des jeux et des rediffusions.

Le problème principal reste celui du partage de la manne pour la diffusion des fictions sur les nouveaux médias (un marché qui pourrait atteindre entre 3 et 5 milliards de dollars annuels d'ici 2014).

Néanmoins certains veulent rester optimistes. En effet, des négociations informelles ont repris. Permettront-elles de mettre fin à une crise qui dure depuis à présent plus de trois mois? Tout le monde l'espère.

Avec Variety.

mardi 22 janvier 2008

France. TV. "L'affaire Ben Barka" créé la polémique


Il faut avouer que c'est assez courageux de la part de France 2 et des producteurs de ce téléfilm en deux parties, de s'être lancé dans un tel projet. L'enlèvement de cet opposant marocain à Paris en octobre 1965 n'a jamais pu être expliqué de façon sure et son corps n'a jamais été retrouvé. Un coup d'Hassan II pour se débarrasser d'un opposant très gênant ou de son ministre de l'intérieur qui avait son propre agenda?

Le problème de ce téléfilm est de choisir la deuxième option, et donc d'innocenter Hassan II, en se basant sur le livre d'un ex agent des services secrets marocains. Pas forcément la source la plus fiable! Alors évidemment ce n'est qu'une fiction, mais quand on traite d'une énigme judiciaire (une procédure est d'ailleurs toujours en cours), il faut travailler ses sources.

"C'est une bonne fiction... Dire que c'est l'affaire Ben Barka, c'est tromper le public" affirme Bechir Ben Barka, le fils du dissident. La famille avait demandé un changement de titre, un débat et un avertissement au téléspectateur. On leur a donné satisfaction seulement sur ce dernier point.

Selon l'hebdomadaire satirique Bakchich : "le film se fait très précis sur les circonstances de la mort de l’opposant tiers-mondiste : Mehdi Ben Barka aurait été tué accidentellement par Ahmed Dlimi. Très gentil pour les autorités marocaines, cette version étrange de l’affaire Ben Barka présente Hassan II comme un monarque ayant voulu se réconcilier avec son ennemi numéro un mais complètement manipulé par les militaires. Les exemples d’approximations sont nombreuses : les sanguinaires Oufkir et Dlimi sont présentés comme plein de scrupules, l’implication française est ramenée à la culpabilité de quelques individus etc.Vrai ? Faux ? Le problème avec le téléfilm de France 2 tient justement à ce qu’il ne pose jamais de questions : il affirme continuellement en faisant mine d’oublier qu’une instruction est toujours en cours. Béchir Ben Barka, lui, interroge : France 2 a-t-elle voulu imposer une version officielle ?"

Voir l'interview du fils de Ben Barka

dimanche 20 janvier 2008

France. TV. Arrêtons de comparer France Televisions et la BBC !


Pour tenter de mettre fin aux âneries proférées par les partisans du projet d'un France Televisions sans publicité, voici une petite comparaison chiffrée entre la BBC et France Télévisions qui vous montrera une fois pour toutes qu'on ne peut pas comparer ces deux groupes.

La BBC a une vraie indépendance par rapport au pouvoir en place, un budget double de celui de France Télévisions, un réseau radio, une très forte présence à l'internationale et sur Internet.

Supprimer la publicité sur France Télévisions serait juste un moyen de réduire à peau de chagrin le budget du groupe et de justifier la privatisation de France 2 (sans aucun doute offerte à Bolloré?)


BBC

Fondé en Octobre 1922

La Corporation est dirigée par la BBC Trust (composé de douze membres issus d'horizons divers nommés par la reine sur le conseil des ministres après une procédure de candidature ouverte) et dont le rôle est de représenté l'intérêt de ceux qui paient une redevance. La BBC et est "libre de toute influence politique et commerciale, et ne répond qu'aux téléspectateurs et auditeurs".

Budget - 4 milliards de livres (5,3 milliards d'euros)
dont 3,100 milliards viennent de la redevance, 145 millions des ventes à l'étranger ou encore 620 millions des activités commerciales (ventes dvd, etc...)
BBC World est financée par le Foreign and Commonwealth Office à hauteur de 239 millions de livres
BBC America, BBC Canada et BBC World peuvent diffuser de la pub
Nombre de salariés : 26.000 (en GB seulement)

Chaines télé et radio (uk et internationales)
BBC One
BBC Two
BBC Three
BBC Four
BBC News 24
Cbeebies
Cbbc
BBC Parliament
Télévisions régionales
BBC Radio 1, 2, 3, 4, Five Live, 6 Music, 7, Asian network, 1xtra, ...
Bbc.co.uk
BBCi (TV interactive)
BBC World et chaines commerciales interntationales (12 chaines)

Activités autres :
BBC Films
BBC Video


FRANCE TELEVISION

Créé en septembre 1992
Capital détenu à 100% par l'Etat français
Statut de Société Anonyme
Dirigé par un Président directeur général nommé par le CSA
Conseil d'administration où est représenté l'Etat
Contrat d’objectif et de moyens pluriannuel
Budget 2,8 milliards d'euros (dont 1,8 milliard de la redevance et 833 millions de la publicité)
Onze mille salariés

Chaines et activités principales :
France 2
France 3
France 4 (89% du capital)
France 5
France O
Elle a aussi des parts dans des chaines (Mezzo 20%, Arte 45%, Gulli 34%, TV5Monde 45%,...)
France 2 et France 3 Cinéma
France Televisions Interactive
France Televisons Distribution

lundi 14 janvier 2008

Cinéma. France. La SF française fait plouf !


J'en parlais lors de la sortie d' "Eden Log" mais il est clair que les derniers films de SF made in France n'ont pas réconcilié le public avec le genre déjà bien moribond.

C'est dommage car les trois dernières sorties de SF française avaient leurs défauts mais aussi un bon nombre de qualités, et méritaient de rencontrer leur public. Mais un public pour une SF un peu audacieuse existe-t-il en France?

Il est sûr que la grosse production franco américaine de Kassovitz "Babylon A.D.", adapté de Maurice G.Dantec, avec Vin Viesel devrait attirer plus de monde lors de sa sortie cet été (28 août). D'autant qu'il a l'air d'être assez orienté action.

Notons aussi que Michel Houelbecq est actuellement en train de tourner l'adaptation de son livre de SF "La possibilité d'une ile" avec Benoit Magimel.

Si ces deux films sont également des échecs, il ne faudra pas s'étonner si on doit attendre plusieurs années avant de voir sur grand écran de la SF made in France. Et quoiqu'en pensent certains, personnellement je trouverais ça dommage.


Voici un petit constat issu en tout cas de la lettre hebdo de CBO box office. Sans appel :

"SCIENCE FRICTION

Méliès doit s'en retourner dans sa tombe ! En effet le moins que nous puissions écrire c'est que la science fiction est un genre qui ne sied guère au cinéma français. Ainsi dernièrement CHRYSALIS (131 926 entrées), EDEN LOG (19 013) et cette semaine DANTE 01 (36 349 entrées sur 119 copies) n'ont pas réussi à s'imposer. Pourtant, Marc Caro, réalisateur de ce dernier, avait, avec DELICATESSEN (1 407 818) réussi dans ce genre qui semble, aux yeux des spectateurs français, cantonné au cinéma américain. A ce titre, RENAISSANCE (263 761) mais aussi les deux films d'Enki Bilal, IMMORTEL (AD VITAM) (998 665) et TYKHO MOON (62 154), avaient également sous performé. Finalement, excepté le cas DELICATESSEN, seul Luc Besson a su s'imposer dans ce genre avec son premier film, LE DERNIER COMBAT (236 189) et surtout LE CINQUIEME ELEMENT (7 699 038)."

France. TV. "Scalp", les traders en série


Canal Plus diffuse à partir de ce soir 20h50 sa nouvelle série "Scalp". Comme beaucoup de séries récentes de Canal, "Scalp" a pour ambition de décrypter et de rendre passionnant un univers hermétique sujet de bien des fantasmes. Donc après la mafia corse ("la mafiosa"), les services secrets ("sécurité intérieure") ou encore la banlieue ("la commune"), voici une série sur la vie à 300 km/h des traders de la bourse.

Bruno Petit, scénariste et producteur, s'est inspiré de sa propre expérience puisqu'il y a travaillé de 1986 à 1998 : "Tout y était romanesque : l'amitié bouleversée par l'argent, les coups bas, la solitude,... C'était évident d'en faire une fiction".

On a donc droit à un mix de coke, fric, délits d'initié, trahison, paradis fiscaux, et même une mort, celle d'un golden boy qui conduira sa veuve, acculée par les dettes, à prendre sa place dans la fosse aux lions. Voici le pitch : "Pierre, Raphaël et Jules sont golden boys et amis de longue date. Pierre, le plus flamboyant d’entre eux, est en grosse difficulté financière. Il a tout caché de ses problèmes à sa femme Alex. Bientôt Alex devra, pour rembourser les dettes héritées de son mari, rentrer au palais Brongniart par la petite porte, en pleine tourmente boursière des années 90."

La série a été co-scénarisée, réalisée et co-produite par le cinéaste et dramaturge Xavier Durringer, pas forcément capable du meilleur au cinéma (le caricatural "J'irai au paradis car l'enfer est ici"), mais réputé pour son travail au théâtre.

Diffusion des huit épisodes tous les lundis sur quatre semaine à partir de ce soir 20h30.

Le mini site de la série sur canalplus.fr

mardi 8 janvier 2008

France. TV. Plus de pub sur les chaines publiques?

Notre cher président a déclaré hier soir que ce serait une chouette idée qu'on supprime la publicité sur France Télévisions. Une idée qui a profité de suite à son grand copain Bouygues dont la chaine TF1 a fait hier un bon remarqué à la Bourse : TF1 a ainsi pris 8,92% à 18,19 euros, et M6 Métropole TV 5,65% à 17,40 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,83%.

L'annonce arrive en tout cas à un excellent moment pour les grosses chaines privées alors que leur part de publicité s'effrite à cause de la montée des nouvelles chaines : "La publicité télé est globalement en hausse. Mais dans cette hausse les nouvelles chaînes se taillent la plus grosse part. 2007 aurait dû être une année de croissance, avec les budgets de la grande distribution, et on va finir avec une évolution zéro" commente un analyste financier.

Pour France Télévisions, cette révolution risque de se traduire par une baisse drastique de ses moyens. Car il faudra trouver ailleurs les 800 millions d'euros par an fournis par la pub. Et pas question bien évidemment pour Sarko d'augmenter la redevance. Alors comment va t il financer cette révolution? En allant chercher de l'argent sur les nouveaux médias (internet, téléphonie mobile et un petit pourcentage de la publicité engrangé par le privé). Vu qu'il faut trouver 800 millions, on voit mal comment faire un tel tour de passe passe sans toucher au porte-monnaie des Français ou de Martin Bouygues! Et quitte à choisir entre nous et Bouygues, je crois qu'on ne pèsera pas très lourd dans la balance.


Les petits malins me feront remarqué que la BBC marche déjà avec ce modèle (télévision sans publicité). Mais France Télévisions n'a rien à voir avec l'empire historique de la BBC. Et les Grands Bretons déboursent 178 euros de redevance et assurent ainsi près de 96% du budget de la Beeb. En France, on ne débourse que 116 euros qui sont en plus partagés entre France Télévisions, RFO, Radio France, l'INA, Arte,...En fait, sur les 116 euros de la taxe audiovisuelle annuelle, France Télévisions en perçoit 68.69 %. Soit 79,69 euros. (Voir l'article de Libération)


Bref, il ne reste qu'à espérer que ce projet fou de Démago 1er tombe à l'eau, comme la suppression des 35 heures, la généralisation des soldes et son mariage royal. Autant de projets qui sont sensés booster le moral des et le pouvoir d'achat des Français, mais qui me semblent d'un intérêt très douteux (le mariage y compris puisque c'est l'Etat ou Bolloré qui vont payer la facture!).

lundi 7 janvier 2008

France. TV. "Ugly Betty" débarque sur TF1


Tiens, j'ai failli l'oublier celle-là. TF1 diffuse à partir de ce soir en seconde partie de soirée la série à succès "Ugly Betty" (ABC), adaptation américaine d'une telenovela colombienne "Yo soy Betty la fea".

Comme l'indique si bien les titres américain et espagnol, l'héroïne de la série Betty n'est pas des plus jolies. Petite, grasse, armée de lunettes et d'un appareil dentaire, habillée comme un sac à patate,... Betty n'a pas vraiment le physique pour réussir dans le milieu de la mode à New York. En plus elle pousse le mauvais goût jusqu'à être latina!

Et pourtant, cette journaliste en herbe va être embauchée chez "Mode", le Magazine pour fasion victims qui s'y croient. Là elle va travailler comme assistante de Daniel Meade, le fils à papa stupide propulsé à la tête de la rédaction par son richissime père, propriétaire du journal et de l'empire médiatique Meade.

Pour Betty, ça va être rapidement la course dans tous les sens, jusqu'à l'épuisement, afin de satisfaire son boss égocentrique et incapable, slalomer entre les regards mauvais des fashion addicts, et déjouer les manigances de l'affreuse Wilhemina qui aimerait bien récupérer le poste de rédactrice en chef. Betty va devoir jongler entre son travail, sa famille et un embryon de vie amoureuse.

Bon, vous l'aurez compris, c'est coloré, plein de rebondissements et très léger. Cette série, co-produite par Salma Hayek (qui joue un rôle dans la première saison), s'amuse du ton des telenovelas en reprenant leurs recettes mais avec des moyens à l'américaine. Ca ressemble également beaucoup au "Diable s'habille au Prada".

TF1 à mon avis vise juste avec cette série pas désagréable et grand public qui devrait cartonner auprès de la ménagère de moins de 50 ans.

La première saison comporte 23 épisodes qui seront donc diffusés les lundis soirs sur TF1 au rythme de deux épisodes par semaine, avec une rediffusion les samedis à 17h.

dimanche 6 janvier 2008

UK.TV. Doctor Who continue de triompher


Depuis sa renaissance en 2005, la série mythique de la BBC enregistre records sur records.

L'épisode de Noël "Voyage of the damned" a ainsi attiré pas moins de 12,2 millions de téléspectateurs (avec une pointe à 15 millions) et s'est accaparé une part de marché de 50%. Un score historique qui s'explique par le succès constant de la série et la présence exceptionnelle au générique de la chanteuse-actrice Kylie Minogue. L'épisode se paie le luxe en plus d'obtenir la note de 86 sur 100 au baromètre qualitatif de la BBC. Ils étaient encore 2,4 millions cinq jours plus tard lors la rediffusion de l'épisode.

Les fans vont devoir s'armer de patience jusqu'au printemps pour découvrir la quatrième saison. Ils pourront toutefois patienter en regardant la deuxième saison de "Torchwood", la série dérivée de "Dr Who", à partir du 16 janvier. Cerise sur le gâteau, la chaine digitale UKTV Drama diffuse ce mois ci des épisodes classiques des années 70 avec le fameux Tom Baker, le plus célèbre des docteurs.

A noter que France 4 diffuse la troisième saison depuis le 26 décembre... mais en VF et recadrée en 4/3! On rêve!

Sources : annuseries.com et doctorwhonews.com

USA. TV. Retour sur "John from Cincinnati"



Le magazine "Génériques" revient sur son site sur la série "John From Cincinnati", une série de HBO lancée l'été dernier et interrompue à la fin de la première saison (dix épisodes de 52mn). Un arrêt prématuré et regrettable car la série, si elle n'était pas facile d'accès, valait le coup d'oeil.

La série porte indéniablement la marque de son créateur David Milch qui a déjà signé le très remarqué "Deadwood", une vision très réaliste et très dure de la conquête de l'ouest, très éloigné de tous les clichés portés par le western.

Ici, on découvre une famille de surfers bien loin des clichés sea, sex and sun. Ici c'est plutôt sea, drug and depression. En effet, chaque membre de la famille charrie son lot de problèmes. Au début de la série, le père découvre qu'il entre sans raison en lévitation. Le même jour un certain John débarque, un personnage étrange, simplet, qui semble être capable de faire des miracles.

C'est très bavard, mystique, tragique, parfois difficile à suivre,... bref c'est une série très lynchieenne qui ravira ceux en quête d'ovnis sériels.

Dommage que la série se soit arrêté trop tôt laissant bon nombre de questions sans réponses. Je vous invite en tout cas à lire l'article de Génériques, en attendant une éventuelle diffusion sur les écrans français.

jeudi 3 janvier 2008

Cinéma. Les films de 2008 (ma sélection)


Allociné fait un petit tour des 50 films les plus attendus de l'année. Je me suis permis de faire ma propre sélection très subjective. A vous de voir.

J'ai mis entre parenthèses la date de sortie en France.


- IT'S A FREE WORLD (2 janvier). Un Ken Loach, le pape anglais du cinéma engagé, ça ne se manque pas!

- DANTE 01 (2 Janvier) : le grand retour de Caro, l'ex compère de Jeunet dans un film de SF difficile et beau.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18767224&cfilm=110951.html

- GARAGE (9 janvier) : un premier film irlandais qui a l'air tout à fait digne d'intérêt.
http://www.garage-lefilm.mk2.com/

- LUST, CAUTION (16 janvier) : nouveau Ours d'Or pour Ang Lee qui l'avait déjà remporté il y a deux ans avec "le secret de Brokeback Mountain". Son nouveau film aborde le sujet délicat de l'occupation chinoise par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale.


- NO COUNTRY FOR OLD MEN (23 janvier) : c'est le nouveau thriller des frères Coen. S'ils sont assez inégaux, les frères Coen restent des réalisateurs à suivre qui peuvent nous réserver de très bonnes surprises.

- SWEENEY TODD (23 Janvier) : le nouveau film de Tim Burton avec Johnny Depp dans une comédie musciale d'horreur! Voilà qui devrait permettre d'assurer un certain nombre d'entrées!
http://www.allocine.fr/video/laminute/default_gen_cmedia=18756231.html

- PROMETS MOI (30 janvier) : Le nouveau film d'Emir Kusturica ("Underground", "le temps des gitans", "Arizona dream"), un film parait il dans la lignée de ces premières réalisations. Sur les conseils de son grand père, un jeune ado va à la ville pour trouver une femme. Une comédie foldlingue donc!


PARIS (20 février) : Cédric Klapisch revient sur grand écran avec un film chorale avec une pléiade d'acteurs connus : Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, Romain Duris,... On espère quand même quelque chose d'un peu diffférent de "l'auberge espagnole".
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18776056.html

REDACTED (20 février) : Brian De Palma se penche sur la guerre en Irak. De Palma fait partie de ces réalisateurs capables du meilleur comme du pire, on espère cette fois-ci qu'il penchera plutôt pour la première option.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18745051.html

- THERE WILL BE BLOOD (27 février). Ce film me semble digne d'intérêt pour plusieurs raisons. D'abord il est mis en scène par un réalisateur intéressant Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia) et il est basé sur une nouvelle d'Upton Sinclair, Prix Nobel de Littérature 1942, excellent décrypteur du rêve américain. Enfin, le film bénéficie d'excellents échos. On croise les doigts.

- BE KIND REWIND (5 mars) : le nouveau film de Michel Gondry ("Human nature", "la science des rêves"), c'est toujours un moment délicieux de bizarrerie en perspective.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18760270.html

- DANS LA BRUME ELECTRIQUE (26 Mars). J'attends avec beaucoup d'impatience le nouveau film de Bertrand Tavernier. Il s'agit de l'adaptation d'un roman de l'auteur américain de polars James Lee Burke qui signe des romans avec beaucoup de personnalité et une très forte ambiance avec pour toile de fond la Louisiane. En plus, c'est Tomy Lee Jones qui interprète le détective Dave Robicheaux.

SHINE A LIGHT (16 avril) : Les Rolling Stones filmés par Martin Scorcese. Y a pire! Pour ce documentaire musical, Scorcese s'est entouré de plusieurs directeurs photos oscarisés. Quand on aime on compte pas!

INDIANA JONES ET EL ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL (21 mai). Enfin le quatrième Indiana Jones débarque sur nos écrans! Et comme Steven Spielberg et Harrison Ford sont à nouveau de la partie, cela devrait rester un excellent moment de cinéma d'aventures.

- SEX & THE CITY (30 mai) : l'adaptation de la célèbre série télé américaine de HBO se sera fait attendre. On retrouve les héroïnes de la série sur grand écran. Reste à voir si ce grand retour sera digne d'intérêt. J'ai soudainement un doute, mais ne soyons pas trop pessimistes.
http://www.worstpreviews.com/trailer.php?id=1010&item=0

- WALL-E (30 Juillet) : Ah le petit nouveau de chez Pixar c'est toujours un petit événement. Cette fois ci le célèbre studio d'animation vise du côté de la SF avec l'histoire de ce petit robot qui, après 700 ans à faire la tâche pour laquelle il a été programmé, va avoir l'opportunité de trouver un sens à sa vie
La bande annonce

- THE DARK KNIGHT (20 août) : Christopher Nolan reprend les aventures de la chauve souris après "Batman Begins" qui permettait à la saga de reprendre un nouveau départ après quelques bides.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18786095&cpersonne=30367.html

- BABYLON A.D. (27 août) : Le grand retour de Mathieu Kassovitz qui signe ici un film de SF franco-américain avec l'acteur américain Vin Diesel mais aussi Gérard Depardieu, Mélanie Thierry et Charlotte Rampling. Cette histoire apocalyptique et musclée est l'adaptation d'un roman de Maurice G. Dantec.

- RIGHTEOUS KILL (fin d'année) : Ce film c'est surtout la nouvelle rencontre sur grand écran de Robert De Niro et Al Pacino après "Le Parrain 2" et "Heat" (et encore dans aucun de ces deux films on ne les voit sur un même plan!). Bon le problème ici c'est que le scénario a l'air des plus classiques (une énième histoire de serial killer) et de plus la réalisation a été confiée à Jon Avnet ("88 minutes") qui n'a pas vraiment l'envergure d'un Michael Mann ni d'un Coppola.